La Métropole Européenne de Lille a engagé une requalification importante de la rue, avec pour ambition d’en faire un espace plus sécurisé, plus lisible, plus végétal et plus agréable à vivre au quotidien.
Ces travaux de requalification apporteront de nombreuses améliorations : suppression des poteaux et câbles aériens, large trottoir sécurisé de 3,50 mètres entre les écoles Jules Ferry et Louis Leroy, création de massifs végétalisés, aménagement d’une zone de livraison pour l’EHPAD Résidence Obert, mise aux normes d’accessibilité, installation de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets en remplacement des bacs individuels, et traitement écologique des eaux de pluie grâce à des parkings perméables.
L'effacement des réseaux est achevé mais, chose classique, ces travaux d'ampleur ont pris du retard par rapport à l'échéancier posé cet été -nous amenderons du reste cet article au fur et à mesure de leur avancée et des éventuels retards qui pourront survenir.
Place donc dorénavant à la requalification de la voirie, un chantier organisé par phases afin de réduire les nuisances en évitant tout blocage intégral et en conservant l’accès au parking arrière de la Mairie.
Phase 1, en octobre
La 1ère phase concerne la portion d’entrée dans la rue des Écoles par la rue du Général Leclerc. Le stationnement est interdit sur le tronçon entre l’allée du Béguinage et la rue Obert pour permettre la mise en double sens de circulation depuis la rue Obert jusque l’allée du Béguinage.
Phase 2, novembre/décembre
Ces deux mois (hors aléas climatiques) seront consacrés à la 2ème phase portant sur la portion située entre le parking arrière de la Mairie et l’allée du Béguinage. La circulation sera alors maintenue depuis la rue du Général Leclerc vers la rue Obert via l’allée du Béguinage.
Phase 3, début 2026
La 3ème et dernière phase permettra d’aménager la portion comprise entre l’allée du Béguinage et la rue Obert. Afin de conserver une voie de sortie des véhicules, la circulation sera mise en double sens sur la portion d’entrée dans la rue des Écoles par la rue du Général Leclerc, et régulée par des feux à détection qui permettront l’entrée et la sortie en toute sécurité.