l’ESAT Jemmapes Lamartine, qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel pour leur proposer un travail adapté, fait de l’inclusion un moteur économique et social.

À Wambrechies, au bout de l’impasse Jacqueline-Auriol, se situe l’ESAT Jemmapes Lamartine, géré par l’association
ASRL.

Il accueille aujourd’hui une centaine de personnes en situation de handicap intellectuel qui y travaillent dans un environnement à la fois bienveillant et exigeant, et contribuent au dynamisme de Wambrechies.

L’établissement est en effet un véritable acteur économique du territoire, capable de répondre aux besoins de nombreuses entreprises et collectivités. Plus de 200 clients lui font déjà confiance, pour des prestations aussi diverses que le conditionnement, la reprographie, la mise sous pli, l’entretien et la création d’espaces verts, la couture ou encore la blanchisserie industrielle. À noter que cette dernière est certifiée aux normes RABC, ce qui permet à l’ESAT de travailler avec des structures sensibles comme notre crèche municipale Les Petits Troubadours.

La Ville et l’ESAT ont également noué un partenariat pour la distribution du magazine et de l’agenda des sorties.

Le site de Wambrechies abrite également un pressing-repasserie, mais aussi un lieu de convivialité très apprécié des habitants et des professionnels du secteur : le restaurant Le Vent de Bise, récemment auréolé d’un référencement dans le prestigieux guide gastronomique Gault & Millau ! 

Tous les midis en semaine, une brigade composée de travailleurs et d’encadrants y propose une cuisine maison de qualité, servie dans un cadre chaleureux. Le restaurant, qui dispose aussi d’une salle de séminaire équipée, incarne parfaitement cette philosophie de l’ESAT : faire de l’inclusion une expérience partagée au quotidien.

Derrière ces services se trouvent des équipes encadrantes mobilisées, des volontaires en service civique, des stagiaires, mais aussi des familles investies. En effet, l’accompagnement des travailleurs ne se limite évidemment pas à la production : il vise avant tout à encourager leur développement personnel, leur autonomie et leur épanouissement. 

L’ESAT propose même la mise à disposition de travailleurs directement au sein d’entreprises locales, une solution souple et inclusive qui séduit de plus en plus de structures.

Depuis bientôt cinquante ans, l’ESAT Jemmapes Lamartine prouve que la performance économique et l’engagement humain ne sont pas nécessairement antinomiques. À chaque contrat signé, à chaque projet mené, ce sont des parcours de vie qui progressent, des capacités qui s’expriment, des regards qui changent et une société plus inclusive qui se construit.

ESAT Jemmapes Lammartine

Voir aussi

  • CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole

    Le CLIC accompagne les personnes âgées, leurs familles et accompagnants ainsi que les personnes en situation de handicap.

  • Bureaux de vote

    Adresses des bureaux et limites géographiques des secteurs qui leurs sont liés. 

  • Inclusion de tous les publics

    Handicap moteur, déficiences visuelles, troubles cognitifs, surdité... La Ville accompagne tous les publics en adaptant l'espace public.

Fin du carousel