L’Arche Lille Métropole est une communauté pas comme les autres. On y cultive le projet de construire une vie commune, où chacun, quel que soit son parcours ou ses fragilités, a toute sa place.
Ici, à Wambrechies, des personnes avec et sans handicap mental partagent bien plus qu’un toit. Elles partagent une vie, un quotidien, des silences complices et de nombreux éclats de rire. Ce qu’elles construisent ensemble dépasse les murs de leurs maisonnées.
C’est en effet un art de vivre ensemble qui s’écrit au cœur de la commune depuis de nombreuses décennies. Tout
commence en 1983, grâce au soutien d’amis, de volontaires et de donateurs, qui ont transformé une maison délabrée de l’avenue des Châteaux, en une superbe maisonnée baptisée Le Sarment.
Puis en 1988, c’est au tour de la maisonnée L’Aubier d’accueillir ses résidents au cœur du tissu résidentiel wambrecitain.
Enfin, Le Tournesol, d’abord implanté à Quesnoy-sur-Deûle, rejoint Wambrechies en 2018 dans une construction neuve.
Et depuis 2019, l’aventure s’est prolongée à Lille avec un habitat inclusif implanté dans l’ancien codes Franciscains, qui permet aux personnes accompagnées de vivre en autonomie dans des logements individuels tout en partageant des moments collectifs.
L’Arche accueille une quarantaine de personnes en situation de handicap mental, accompagnées par des professionnels passionnés, mais aussi des volontaires en service civique, des stagiaires, sans bien sûr oublier les familles qui s’investissent dans la vie de la communauté.
Certains vivent sur place, d’autres viennent à la journée, mais tous participent à ce projet profondément humain, dans lequel la différence n’est pas une limite, mais bien une richesse.
Cette richesse s’exprime dans les liens du quotidien : préparer un repas ensemble, jardiner, écouter de la musique.
Elle se tisse aussi à travers les activités proposées à La Ruche, le centre d’activités de jour construit en 2005. Dans cet espace, chacun peut s’épanouir à son rythme : poterie, broderie, lecture, chant, jardinage, mais aussi partenariats locaux comme le maraîchage avec l’AMAP « La Fée des Champs » ou encore l’asinomédiation en compagnie des ânes à Verlinghem.
Ces activités structurent, responsabilisent, révèlent les talents, et renforcent le sentiment d’utilité sociale des personnes.
Loin d’être refermée sur elle-même, l’Arche respire avec son territoire, et même, elle l’inspire aussi. Les fêtes organisées, comme la journée Arc-en-Ciel de Pentecôte ou la fête des Christkinds, sont autant d’occasions d’y venir en voisin, en ami, en curieux.
La Ville entretient aussi avec la communauté des liens simples, faits d’écoute, de coopération et de respect mutuel. L’Arche participe à la vie de Wambrechies, et la Ville est convaincue que cette présence renforce notre tissu social et nourrit notre idée du vivre ensemble.
Si l’Arche est discrète, elle est donc essentielle. Elle nous rappelle que notre richesse réside principalement dans notre capacité à nous rencontrer, à faire place à l’autre, et à construire ensemble une société dans laquelle chacun a sa place.