Présentation synthétique du Budget Primitif 2025

L’article L2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

La présente note répond à cette obligation pour la commune ; elle est disponible sur le site internet de la ville.

Le budget primitif retrace l’ensemble des dépenses et recettes autorisées et prévues pour l’année. Il respecte les principes budgétaires de sincérité, d’annualité, d’unicité, de spécialité et d’équilibre.

Le budget des collectivités locales comporte deux sections : la section de fonctionnement et la section d'investissement divisées en chapitres et articles.

 

Fonctionnement

Le financement de la section de fonctionnement est assuré par des ressources régulières : produits d'exploitation, du domaine, subventions, dotations, participations de l'Etat ou d'autres collectivités et recettes fiscales.

Les dépenses de la section de fonctionnement couvrent les charges nécessaires au bon fonctionnement des services de la collectivité.

 

Investissement

Les recettes de la section d'investissement comprennent des ressources définitives (dotations et subventions de l'Etat ou d'autres collectivités), des ressources affectées, des cessions d'actifs, des emprunts et de l'autofinancement.

Les dépenses d'investissement concernent des opérations non répétitives. Elles ne sont donc pas renouvelables à l'identique chaque année et traduisent un accroissement de la valeur ou de la durée de vie du patrimoine.

 

1–VOLUME GLOBAL

Le budget primitif 2025 atteint un volume global de 24 115 697,02 €, réparti de la manière suivante :

  • Investissement 7 674 536,31 €
  • Fonctionnement : 16 441 160,71 €
Investissement / fonctionnement 2025
EVOLUTION DES BUDGETS PRIMITIFS OPERATIONS REELLES 2021- 2025 EN EUROS 
 20212022202320242025
Dépenses de fonctionnement10 422 18011 066 60011 714 00012 633 03013 005 545
Recettes de fonctionnement11 504 12011 565 42011 793 32512 651 93013 170 525
Dépenses d’investissement5 418 5966 982 5317 640 8297 564 5757 515 136
Recettes d’investissement1 950 2942 698 5343 282 6223 062 6253 436 393
EVOLUTION DES BUDGETS PRIMITIFS OPERATIONS REELLES 2021- 2025

2–LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

Recettes réelles de fonctionnement

Les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent à 13 170 525 €, en légère hausse par rapport au budget primitif 2024 et se répartissent comme suit :

CHAPITRELIBELLEBP 2024BP 2025
013Atténuation de charges7 6006 000
70Produits des services944 5001 122 650
73Impôts et taxes1 086 3101 087 255
731Fiscalité locale8 494 0008 844 700
74Dotations, subventions et participations2 088 0702 092 800
75Autres produits de gestion courante31 45015 450
77Produits exceptionnels  
78Reprise sur amortissements 1 670
 TOTAL12 651 93013 170 525
Recettes réelles de fonctionnement

Atténuation de charges (013) : remboursements des rémunérations et de charges sociales suite à des arrêts maladie.

Produits des services (70) : recettes cantine, CLSH, garderies, multi accueil, et tous services proposés à la population.

Impôts et taxes (73) : impôts directs (taxe foncière) taxes droits de mutation, taxes sur l’électricité, taxes sur la publicité, autres dotations (DSC et Attribution de compensation). Hausse due à la revalorisation des bases des impôts directs de 3.8% (loi des finances 2024) et à la hausse des taux de taxes foncières et taxe d'habitation. 

Fiscalité locale (731) : impôts directs (taxe foncière) hausse due à la revalorisation des bases des impôts directs de 1.7% par l’Etat, droits de mutation, taxes sur l’électricité, taxes sur la publicité extérieure.
Concernant la fiscalité, les taux des impôts locaux 2024 sont maintenus. Le produit attendu de la fiscalité directe locale s’élève à 7 960 000 €

Dotations et participations (74) : dotations de l’Etat (DGF, DSU…) participation CAF, compensation de l’Etat sur les exonérations de TF ou de TH. Prévision stable par rapport au BP 2024, les dotations de l’Etat n’étant pas encore connues.
Les dotations attendues de l’Etat sont estimées à 1 510 000 € stables par rapport à l’année passée.

Autres produits de gestion courante (75) :  essentiellement loyers des salles municipales.

 

Dépenses réelles de fonctionnement

Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 13 005 545 € en légère hausse de 2.955% par rapport à 2024.

Elles se décomposent comme suit :

CHAPITRELIBELLEBP 2024BP 2025
011Charges à caractère général4 202 0604 469 755
012Charges de personnel6 709 8006 747 800
014Atténuations de produits39 80539 905
65Autres charges de gestion courante1 328 3651 345 415
66Charges financières132 000180 000
67Charges exceptionnelles1 0001 000
022Dépenses imprévues00
68 220 000221 670
 TOTAL12 633 03013 005 545
Dépenses réelles de fonctionnement

Les charges à caractère général (011) : en augmentation, 4 4 69 755 € au lieu de 4 202 060 €, compte tenu du contexte économique et notamment l’augmentation du coût de matières 1ères et des matériaux. 

Les charges de personnel (012) : en augmentation par rapport à 2024, en raison notamment de l’augmentation de la cotisation patronale de la CNRACL de 3 points sur l’année 2025.

Les atténuations de produits (014) correspondent au reversement au SIVOM Alliance Nord Ouest de la part de Taxe Professionnelle Unique (TPU) reçu de la Métropole Européenne de Lille.

Les subventions et participations (65) : relativement stable par rapport à 2024, ce chapitre comprend la subvention au CCAS, les subventions versées aux associations, la participation obligatoire prévisionnelle aux écoles privées, le paiement des indemnités et charges des élus.

Les charges financières (66) s’établissent à 180 000 € en augmentation par rapport à 2024, dû notamment à l’emprunt signé en 2024 avec la Banque Postale.

Les charges exceptionnelles (67) : suite à la réforme de la nomenclature comptable, ce chapitre ne comprend que les éventuelles annulations de titres des années antérieures.

 

3–LA SECTION D’INVESTISSEMENT

Les dépenses Réelles d’Investissement

D’un montant total de 7 515 136 €, elles sont réparties de la façon suivante :

  • Prévision des équipements et travaux : 6 965 136 € y compris les restes à réaliser 2024
  • Remboursement du capital des emprunts en cours : 550 000 €

Les principaux projets pour l’année 2025 sont :

  • la fin des travaux de restructuration de la mairie
  • la poursuite de la rénovation de l’éclairage public
  • les travaux de rénovation de la fondation Ledoux
  • les études nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation thermique de l’école Ferry et d’extension de la salle Billiet
REPARTITION PAR FONCTION DES DEPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Les recettes Réelles d’investissement

Elles sont composées des subventions perçues des différents organismes publics (1 299 358 €), du fonds de compensation de la TVA (474 350 €) de la vente des lingots d’or (151 350 €), de l’autofinancement (2 560 616 €) et d’un emprunt d’équilibre (1 497 470 €)

Recettes Réelles d’investissement

 

4–LES DONNEES SYNTHETIQUES DU BUDGET

Principaux ratios

Pour une population de 11 102 habitants au 1er janvier 2025

Ratio 1Dépenses réelles de fonctionnement/population1 171.46 €
Ratio 2Produits des impositions directes/population796.68 €
Ratio 2 bisProduits des impositions directes/population894.61 €
Ratio 3Recettes réelles de fonctionnement/population1 186.32 €
Ratio 4Dépenses brutes d’équipement/population616.21 €
Ratio 5Dette/population474.48 €
Ratio 6DGF/population136.91 €
Ratio 7Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement51.89 %
Ratio 9Marge d’autofinancement courant = (Dépenses réelles de fonctionnement+remboursement de dette)/Recettes réelles de fonctionnement103.00 %
Ratio 10Dépenses brutes d’équipement/recettes réelles de fonctionnement51.94 %
Ratio 11Dette / recettes réelles de fonctionnement40.00 %

Le ratio 9 indique la capacité de la ville à financer l’investissement une fois les charges obligatoires payées. Plus le ratio est faible, plus la capacité à financer l’investissement est élevée ; a contrario, un ratio élevé indique un éventuel recours à l’emprunt pour financer les investissements.

 

Etat de la dette

L’encours de la dette au 1er janvier 2025 se monte à 5 267 661 € soit 474.48 € par habitant pour 11 102 habitants au 1er janvier 2025.

 20212022202320242025
Remboursement Capital406 637408 600393 983441 953494 184
Remboursement Intérêts103 39392 18480 986122 774144 180
Encours de dette4 668 8354262 1983 853 5974 709 6145 267 661
Evolution de la dette

Niveau de l’épargne brute et niveau de l’épargne nette

 BP 2024BP 2025
Epargne bruteMesure si la collectivité génère suffisamment d’épargne pour répondre à l’obligation légale de remboursement d’emprunt
Recettes réelles de fonctionnement12 651 930 €13 170 525 €
Dépenses réelles de fonctionnement-12 633 030 €-13 005 545 €
 18 900 €164 980 €
 BP 2024BP 2025
Epargne netteMesure s’il reste suffisamment d’épargne, une fois les intérêts d’emprunt réglés, pour financer les investissement
Epargne brute18 900 €164 980 €
Chap 16 : amortissement du capital d’emprunt- 500 000 €-550 000 €
 -481 100 €-385 020 €

 

Effectif et charges de personnel

La structure des effectifs pourvus est constituée de 175 agents, dont 119 agents titulaires et 56 agents non titulaires (permanents ou non permanents).

Les agents de catégorie A représentent environ 10% de l’effectif des titulaires, les agents de catégorie B environ 18%, le reste des postes de titulaires étant pourvu par des agents de catégorie C.

Les dépenses de personnel sont estimées à 6 747 800 € en 2025 contre 6 709 800 € en 2024.

 

BUDGET ANNEXE PORT DE PLAISANCE

Les prévisions en dépenses et en recettes de fonctionnement sont en légère baisse par rapport au budget primitif 2024.

Un montant de 79 904 € est prévu pour la section de fonctionnement, en dépenses et en recettes, le budget devant être voté en équilibre.

Un budget de 31 330 € est prévu en section d’investissement pour le remplacement de la porte d’entrée et l’achat d’une barrière de sécurité au niveau de la terrasse flottante en plus de quelques investissements courants.

 


[PDF] BUDGET PRIMITIF 2025

Le Budget Primitif est à télécharger. Ce document, plus approfondi que la présentation synthétique ci-dessus, est encore une version allégée du Budget Primitif complet, lequel est consultable aux heures d'ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, au service Finances.

Budget primitif 2025

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Taille : 2.02 Mo Extension du fichier : pdf Publié le 01 Juil. 2025

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