Ces deux buttes artificielles en bords de Deûle ont été reconquises par Dame Nature et sont devenues des havres de biodiversité.

Butte du Petit Paradis

En escaladant la butte paysagée et boisée du Petit Paradis, vous jouirez d'un panorama imprenable sur la métropole et le parc de Robersart, tout proche. Des mares y accueillent crapauds et grenouilles dès le printemps. 

Formée des boues ôtées de la Deûle dans les années 70, cette élévation a depuis été naturalisée par les experts de l'ENLM (Espace Naturel Lille Métropole) pour en faire un lieu sain et idéal pour une balade en famille. 

A son sommet se trouve un observatoire qui permet de mieux comprendre les enjeux de l’environnement wambrecitain. Son nom de "Petit Paradis", qui était celui d'un château situé au même emplacement, lui va comme un gant. 
 

Butte Chico Mendès

A deux pas de la voie rapide, la colline Chico Mendes se couvre de magnifiques fleurs sauvages entre avril et septembre. C'est le repaire des marguerites sauvages et des papillons bariolés. 

En plus de la végétation, des loges y ont été installées pour favoriser la réimplantation d'espèces animales. 

Elle aussi constituée de boues venues de la Deûle, la butte a été réhabilitée par l'association Nord Nature Chico Mendès qui assure depuis la vocation pédagogique du site via des ateliers de découverte de la faune et de la flore.

Au final, la Butte Chico Mendès est un lieu où il fait bon se promener et apprendre.

Chico Mendès ?

Chico Mendès, un brésilien né en 1944,  était un fervent défenseur de la forêt amazonienne. 

Luttant contre la déforestation, il s'est heurté au lobby des propriétaires terriens. L'un d'entre eux le fit d'ailleurs assassiner en 1988. 

Depuis, son nom et sa mémoire sont au service de tous ceux qui combattent la pollution des sols et qui sont au service d'un plus juste équilibre entre l'homme et la nature.

Emplacement

Chemin du Petit Paradis- 59118 WAMBRECHIES

Voir aussi

Fin du carousel