Handicap moteur, déficiences visuelles, troubles cognitifs, surdité... La Ville accompagne tous les publics en adaptant l'espace public.
Déficience visuelle
La Ville adapte ses équipements pour permettre aux personnes atteintes de déficiences visuelles, de la malvoyance à la cécité, de profiter de l'espace public :
- signalisation en braille sur les futurs panneaux présentant les monuments
- télécommandes pour les feux piétons
- bandes podotactiles pour guider les cheminements
Mobilité réduite
La Ville s'engage en adaptant l'espace public pour le rendre plus accessible :
- places de stationnement PMR
- ascenseurs, accessibilité et mobilier adapté dans les lieux accueillants du public
- aménagement des trottoirs et rampes
- toilettes accessibles lors des évènements organisés par la commun
Troubles cognitifs
La Ville adapte sa communication pour s'adresser à tous les publics :
- communication facilitée, pictogrammes et symboles simples dans les lieux publics (toilettes, accueil, arrêt de bus, mairie…)
- Utilisation du FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les documents municipaux, formulaires, affiches
- accessibilité du site internet
- action réalisée lors du DuoDay
- explication orale claire et bienveillante de la part des agents municipaux
Surdité
- compatibilité de ce site web avec la fonction de lecture à voix haute sur smartphones, avec les navigateurs Chrome (android) et Safari (iPhone).
- interprètes Langue des Signes Française lors des Conseils Municipaux et lors des visites guidées des Journées Européennes du Patrimoine
- alarmes visuelles avec flash lumineux dans les bâtiments publics
- accueil téléphonique adapté en mairie et au CCAS grâce à la mise en place du service Acceo.