Entretien des trottoirs, élagages... Voici les règles en vigueur à Wambrechies.
Entretien des trottoirs
Sur les voies livrées à la circulation publique, les particuliers riverains, qu'ils soient ou non propriétaires, sont tenus de maintenir en bon état de propreté le trottoir au droit de leur façade ou clôture sur toute leur longueur.
S'il n'y a pas de trottoirs, vous devez nettoyer la voie sur 1,50 de largeur, au droit de votre façade ou clôture.
Ce nettoyage entend balayage et éventuels désherbage et démoussage, fil d'eau (ou caniveau) compris.
Enfin à l'automne, les riverains sont tenus de balayer les feuilles mortes sur l'espace déjà décrit devant leur façade ou clôture, et les ramasser : il est en effet interdit de les pousser dans l’égout ou d'en obstruer le regard.
Neige et verglas
Les riverains sont tenus de racler et balayer la neige au droit de leur façade ou clôture jusqu'au caniveau.
S'il n'y a pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d'1,50m de largeur, au droit de leur façade ou clôture.
En cas de verglas, vous devez jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant votre habitation.
Il est interdit de pousser les neiges et glaces à l’égout, ni d'évacuer sur la voie publique les neiges et glaces provenant de vos cours, jardins, intérieurs de propriétés.
Elagage
Les arbres, arbustes, haies, branches et racines débordant sur la voie publique doivent être coupés à l'aplomb des limites de celle-ci, sans dépasser 5 mètres de hauteur. Attention, aussi, à régulièrement élaguer si des réseaux aériens (éclairage public, téléphone...) ou des panneaux de signalisation routière sont présents.
Responsabilité de l'usager
Il est évidemment prohibé de souiller le domaine public avec quelque produit que ce soit (huiles, liquides divers, terre...).
De même, les dépôts de quelque nature que ce soit sont interdits sur la voie publique. La collecte des encombrants se fait sur rendez-vous (en savoir +).