Voici les règles à respecter pour le bien de tous.
Cadre général
> Toute activité provenant de l'utilisation de dispositifs de diffusion sonore (hauts-parleurs, enceintes...), des réparations moteur, de la publicité, de l'utilisation de pétards et générant une intensité sonore susceptible de gêner le voisinage est prohibée sur l'espace public, hors dérogation individuelle ou collective après demande auprès du service réglementation (urbawambrechies [point] fr (urba[at]wambrechies[dot]fr)).
> Toute personne générant dans le cadre de ses activités professionnelles une nuisance sonore susceptible de gêner le voisinage doit interrompre ses travaux entre 20h et 7h du lundi au samedi, ainsi que toute la journée des dimanches et jours fériés.
> Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers susceptibles de gêner le voisinage par leur intensité sonore ne peuvent être effectués
- qu'en semaine de 8h à 12h et de 14h à 20h,
- les samedis de 8h à 12h et de 15h à 19h,
- et les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h.
> Les propriétaires d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.
> L'utilisation par les agriculteurs et les maraîchers de canons effaroucheurs ne peut se faire qu'en semaine de 7h à 21h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Entretien des bâtiments
Les éléments ou équipements des bâtiments (professionnels et particuliers) doivent être maintenus en bon état de manière à ce qu'aucune diminution de leurs performances acoustiques n'apparaissent dans le temps.
De même, les rénovations ou aménagements effectués dans les bâtiments ne peuvent diminuer les caractéristiques initiales d'isolement acoustiques des parois.