Etape indispensable pour pouvoir notamment s'inscrire au Baccalauréat ou au permis de conduire, le recensement doit être effectué dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.

C'est quoi ?

Le recensement est une étape incontournable pour tout citoyen, fille comme garçon.

Techniquement et très précisément, il doit se faire entre le jour des 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit le 16e anniversaire.

Ce recensement est aussi nécessaire pour participer à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Une démarche à faire en mairie ou en ligne

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents et s'effectuent en mairie ou en ligne, sur service-public.fr.

 

Documents à fournir

Vous devez fournir une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport valide) et un livret de famille, complétés, si vous faites la démarche en mairie, d'un justificatif de domicile. Vous devez également confirmer vos nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que ceux de vos parents, votre adresse et votre situation familiale, scolaire ou professionnelle.

Les démarches accomplies, une attestation de recensement vous est remise. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP.

>> En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

À savoir : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière.

Voir aussi

  • Wambrechies face aux risques majeurs

    Voici le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la Commune, au titre du droit à l'information. Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le Préfet du...

  • Rénovation de l'habitat : les aides financières de la municipalité

    La Ville propose une aide financière à l'isolation des planchers de combles perdus, à la rénovation de façade, à la récupération des eaux pluviales et à l'assainissement.

  • Oups.gouv.fr, parce que vous avez le droit à l'erreur

    Derrière ce nom frivole se cache un site gouvernemental très sérieux, qui vous conseille afin d'éviter les erreurs régulièrement commises dans les démarches administratives.

Fin du carousel