Une recrudescence de vols par effraction est observée sur la métropole lilloise, avec un mode opératoire qui consiste à repérer et forcer les boîtes à clefs extérieures pour ensuite pénétrer dans les logements avec les clefs.
Les malfaiteurs semblent privilégier le repérage de domiciles plutôt que de logements en location de courte durée. En effet, des personnes âgées ou vulnérables peuvent installer ce type de boîte à clefs pour faciliter l’accès à leur logement aux professionnels ou à leurs aidants.
Les faits se produisent essentiellement de nuit, entre 23h et 6h du matin.
Si vous êtes équipé de ce type de boîte à clefs, nous vous recommandons fortement d’opter pour des modèles très sécurisés, de bien les dissimuler, et d'informer vos voisins afin qu'ils soient attentifs aux comportements suspects à proximité.
Vous pouvez également confier un double de vos clefs à une personne de confiance pour, dans la mesure du possible, qu’il puisse intervenir rapidement en cas de besoin plutôt que de laisser les clefs en permanence dans le boîtier.
L’installation d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement pourrait également dissuader les malfaiteurs.
Si vous constatez un comportement suspect, n’hésitez pas à contacter immédiatement la Police Municipale au 03 20 39 65 34 ou la Police Nationale en composant le 17.
