Le chantier de rénovation du bâtiment va débuter avec un double objectif : pallier les risques d'effondrement et lui redonner son lustre d'antan. 

Vue de la façade arrière de la Fondation Ledoux - © Atelier Aurélien Masurel, Architectes du patrimoine

Vous l'avez probablement remarqué, la Fondation Ledoux qui abritait notamment l'Office de Tourisme est en chantier. Le bâtiment, touché par la mérule, est depuis 4 ans en sursis. Des échafaudages le maintiennent en place mais la situation ne peut durer. 

La ville a donc décidé de repenser complètement le lieu, en lui rendant son aspect d'antan, celui du début du XXe siècle.

Si la démolition des bureaux des permanences sociales situés dans la partie droite du bâtiment est achevée, le chantier ne fait que débuter et devrait durer plusieurs mois étalés en 2 phases :

Jusqu'à la fin de l'année
→ rénovation totale. La salle Carlos Ledoux sera mise à terre. La Fondation Ledoux sera, elle, entièrement réhabilitée afin de lui rendre son cachet d'antan. Une façade arrière sera créée à sa jonction avec l'actuelle salle Carlos Ledoux (illustration ci-contre).

De début 2026 à l'automne 2026
→ création d'un parc en lieu et place de la salle Carlos Ledoux. 

 

La Fondation Ledoux abritera le CCAS

Dès la fin du chantier de rénovation, théoriquement prévue hors aléas en fin d'année, le Centre Communal d'Action Sociale actuellement hébergé au château Rouge s'installera dans le bâtiment rénové.

Voir aussi

  • Wambrechies face aux risques majeurs

    Voici le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la Commune, au titre du droit à l'information. Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le Préfet du...

  • Les CM2 de Pasteur reçus en Préfecture !

    La classe de M Lesage, lauréate du concours « tous résilients face aux risques », y a été mise à l'honneur devant un parterre de personnalités.

  • Les données de la Métropole en libre accès

    Bienvenue dans l'ère de l'open data ! La MEL propose un portail donnant accès à de nombreuses données numériques issues de ses compétences : transports, environnement, urbanisme, sport, eau,...

Fin du carousel