Un discours placé sous le signe du collectif, une avant-première, un record de collecte... et beaucoup de monde : la soirée qui s'est tenue lundi au complexe sportif fut une superbe réussite !

Elias et Tobias, les deux acteurs du film "Un P'tit Bout de Nous", sont montés sur scène pour lancer la soirée

C'est dans une salle Walle du complexe sportif mise sur son 31 que s'est tenue hier soir, lundi 12 janvier, la cérémonie des Vœux à la population. Entrée végétalisée, mise en lumière cosy, scène centrale trônant devant un parterre de chaises savamment disposées... les ingrédients propices à une soirée réussie étaient réunis.

Accueilli par les notes brésiliennes de Soltacorda Trio, le public venu en nombre (probablement plus de 800 personnes !) s'est tout d'abord tranquillement installé devant l'écran de cinéma.

Car cette soirée des Vœux était aussi l'occasion de découvrir en avant-première Un P'tit Bout de Nous, le film de Kevin Dendauw, un moment suspendu qui a emmené la salle, sous la forme d'un conte incarné par deux adolescents, à la redécouverte de l'année 2025 wambrecitaine. 

Une magnifique introduction qui a su charmer l'audience, s'achevant sous un tonnerre d'applaudissements mérités et à découvrir d'urgence sous ce lien.

Sébastien Brogniart a prononcé un discours fédérateur, se concentrant sur l'action municipale en cours sans se projeter vers l'avenir

Un discours placé sous le signe du collectif

Elections municipales obligent (le premier tour se tient le 15 mars prochain), le discours du maire qui suivit fut tourné vers l'action municipale en cours ou déjà menée, évitant toute projection vers un avenir qui n'appartient qu'aux électeurs.

Après avoir salué son homologue de Kempen Christoph Dellmans, venu spécialement pour l'occasion, et face aux incertitudes économiques, sociales et géopolitiques, Sébastien Brogniart a tout d'abord posé un cap clair : refuser le repli et miser sur le collectif. « À Wambrechies, quand une difficulté se présente, on ne cherche pas un responsable mais une solution à construire ensemble », a-t-il ainsi rappelé, évoquant une identité locale façonnée par le dialogue, la proximité et le pragmatisme.

Cette culture du lien se lit d’abord dans la vitalité de la vie locale. Événements festifs, culturels, sportifs ou associatifs jalonnent l’année et participent à ce « plaisir simple d’être ensemble ». Le Téléthon 2025 en est une illustration éclatante : 7 917 € récoltés, un record, « une grande fête de la générosité » saluée par le maire, qui a tenu à remercier le comité organisateur, les associations, les commerçants et les habitants mobilisés.

Christoph Dellmans, le maire de Kempen, a prononcé un discours en français, saluant la relation forte entre les deux communes jumelles

2025 aura aussi été une année de transformations concrètes. Nouvelle mairie pleinement opérationnelle, EHPAD Résidence Obert entièrement réhabilité, port de plaisance réaménagé, espaces publics repensés, végétalisation renforcée… Autant de projets qui « préservent ce qui fait le charme de Wambrechies tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui ».

La solidarité reste, elle aussi, un fil rouge. Du renforcement du CCAS à l’attention portée aux plus fragiles, en passant par les actions en direction de l’enfance, de la jeunesse et des aînés, la commune, où « chacun doit avoir sa place », revendique une action de proximité.

Sécurité, mobilités, accessibilité, développement économique : les chantiers sont nombreux, mais guidés par la même logique d’équilibre. « Se sentir en sécurité entretient la confiance, et la confiance est le plus puissant moteur de réussite », a-t-il résumé.

Sébastien Brogniart a enfin adressé un large merci aux agents municipaux, aux associations, aux acteurs économiques et aux partenaires institutionnels avant de conclure par un vœu simple, à l’image de la commune : « que 2026 permette à notre ville de continuer à avancer pour que nous puissions encore mieux y vivre ensemble. »

Voir aussi

Fin du carousel