Joueuse, arbitre et désormais formatrice, Clarisse Bogaert vit pleinement sa passion pour le badminton. Licenciée au BWM, la jeune Wambrecitaine est devenue la plus jeune arbitre officielle des Hauts-de-France. Une réussite qui récompense plusieurs années d’investissement et lui ouvre déjà la voie à de nouveaux défis.
Sur un terrain de badminton, certains ont les yeux rivés sur le volant. Clarisse Bogaert, elle, a appris à regarder bien au-delà. Les joueurs, leurs attitudes, le rythme de la rencontre, les éventuelles tensions… Depuis sa chaise d’arbitre, rien ne doit lui échapper.
Une responsabilité qu’elle exerce désormais avec une reconnaissance supplémentaire puisqu’elle vient de devenir la plus jeune arbitre officielle des Hauts-de-France.
Une belle récompense après un parcours qui n’a pas été sans efforts. « Ce grade a demandé des sacrifices, mais ils en valaient largement la peine ! C’est une immense satisfaction de voir que le travail porte ses fruits », confie-t-elle. Une réussite dont elle tire naturellement une grande fierté, mais qu’elle tient aussi à partager : « Je suis fière de m’être prouvé que j’en étais capable, mais aussi de toutes les personnes qui m’ont accompagnée et soutenue dans cette aventure ».
Bien plus que faire respecter les règles
Le rôle d’un arbitre reste pourtant assez méconnu du grand public. Loin de se limiter à annoncer le score ou à faire appliquer le règlement, il demande concentration, autorité et capacité à accompagner le déroulement de la rencontre.
« Ma mission principale est de veiller au bon déroulement du match. Cela passe par une excellente gestion de la rencontre et des tensions éventuelles, mais aussi par la posture adoptée et le contact avec les athlètes ».
Et Clarisse insiste sur une dimension à laquelle on pense moins : l’arbitre participe lui aussi à la qualité du spectacle. « Il faut rendre le jeu fluide et agréable à suivre pour le public ! ».
Une position particulière qui lui permet également de vivre sa passion autrement. « J’aime cette proximité particulière avec les joueurs, mais depuis la chaise d’arbitre. C’est une façon totalement différente d’observer le badminton ». Aux premières loges, elle profite ainsi « d’un point de vue privilégié pour apprécier de très belles confrontations et du très haut niveau de jeu ».
Le BWM, bien plus qu’un club pour Clarisse
Cette passion s’est notamment construite au Badminton Wambrechies Marquette (BWM), où Clarisse est licenciée depuis 2017 et où elle a trouvé un environnement qui dépasse largement la seule pratique sportive.
« Pour moi, le sport est une bulle indispensable pour prendre du temps pour soi, se dépasser et s’épanouir ». Et dans cet équilibre, le club occupe une place particulière : « Le BWM est un club très familial qui m’a apporté ce supplément d’âme et cet équilibre essentiel à mon bien-être au quotidien ».
Le badminton est d’ailleurs devenu un véritable fil rouge dans sa vie. Ingénieure chez Decathlon, Clarisse est aussi joueuse, arbitre et formatrice. Un agenda qui demande forcément un peu d’organisation !
« Mon activité professionnelle a son temps dédié, mais il est vrai que le badminton occupe une place immense dans ma vie personnelle. C’est un sport partagé en famille ». Elle tient néanmoins à conserver ce qui constitue le cœur de sa passion : « Je reste joueuse avant tout et je fais en sorte de trouver le juste équilibre pour m’investir pleinement dans chacun de ces rôles ».
Transmettre à son tour
Clarisse ne se contente déjà plus d’arbitrer, elle participe également à la formation de futurs arbitres. Une manière de transmettre ce qu’elle a elle-même appris et, surtout, de susciter de nouvelles vocations.
Pour elle, l’intérêt de l’arbitrage dépasse d’ailleurs largement la fonction exercée pendant une rencontre. « L’arbitrage permet aux jeunes de prendre du recul sur leur discipline et d’évoluer dans leur propre comportement sur le terrain ».
Et lorsqu’on lui demande pourquoi il est si important d’intéresser les plus jeunes à cette fonction, la réponse fuse : « C’est primordial ! La relève, c’est eux ! Il faut leur transmettre le flambeau dès maintenant ».
Quant à savoir jusqu’où cette aventure la mènera, Clarisse préfère ne fermer aucune porte. Pas de plan de carrière gravé dans le marbre ni d’objectif ultime annoncé : « Je ne me fixe pas de limites strictes : je me laisse porter par la passion et je saisis pleinement les opportunités qui se présentent à moi ! ».
Une philosophie qu’elle conseille volontiers aux jeunes Wambrecitains qui hésiteraient encore à franchir les portes d’un club ? « N’hésitez plus ! Le sport est le meilleur moyen de canaliser son énergie, de prendre du temps pour soi tout en partageant des moments forts avec les autres. Lancez-vous : vous n’y gagnerez que du positif, des souvenirs inoubliables et la fierté de vous dépasser ».
À voir le parcours de Clarisse, difficile de lui donner tort !
