La requalification de la voirie va débuter et entraîne la fermeture de l'entrée de la rue, côté rue du Général Leclerc, à partir du 3 décembre.

Le chantier de requalification de la voirie a été organisé en 3 phases afin de réduire les nuisances en évitant tout blocage intégral et en conservant l’accès au parking arrière de la Mairie.

 

Phase 1, à partir de mercredi 3 décembre

La 1ère phase concerne la portion d’entrée dans la rue des Écoles par la rue du Général Leclerc. Le stationnement est interdit sur le tronçon entre l’allée du Béguinage et la rue Obert pour permettre la mise en double sens de circulation depuis la rue Obert jusque l’allée du Béguinage.
Important : l'accès à la rue des Ecoles depuis la rue du Général Leclerc est donc fermé aux véhicules, ainsi qu'aux vélos & piétons

🚶 Accès piétons / vélos / trottinettes :
➡️ Voie côté mairie
➡️ Rue Obert
➡️ Venelle depuis la rue du Château Valois

🚗 Accès véhicules :
➡️ Par la rue Obert
🔄 Rue des Écoles temporairement en double sens (🚫entre rue Obert et allée du Béguinage)

 

Phase 2, en janvier

Prévue pour durer deux mois (hors aléas climatiques), elle porte sur la portion située entre le parking arrière de la Mairie et l’allée du Béguinage. La circulation sera alors maintenue depuis la rue du Général Leclerc vers la rue Obert via l’allée du Béguinage.

 

Phase 3

La 3ème et dernière phase permettra d’aménager la portion comprise entre l’allée du Béguinage et la rue Obert. Afin de conserver une voie de sortie des véhicules, la circulation sera mise en double sens sur la portion d’entrée dans la rue des Écoles par la rue du Général Leclerc, et régulée par des feux à détection qui permettront l’entrée et la sortie en toute sécurité.

 

Présentation et objectifs de ce chantier

La Métropole Européenne de Lille engage une requalification importante de la rue, avec pour ambition d’en faire un espace plus sécurisé, plus lisible, plus végétal et plus agréable à vivre au quotidien.

Ces travaux de requalification apporteront de nombreuses améliorations : suppression des poteaux et câbles aériens, large trottoir sécurisé de 3,50 mètres entre les écoles Jules Ferry et Louis Leroy, création de massifs végétalisés, aménagement d’une zone de livraison pour l’EHPAD Résidence Obert, mise aux normes d’accessibilité, installation de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets en remplacement des bacs individuels, et traitement écologique des eaux de pluie grâce à des parkings perméables.

Voici à quoi ressemblera la rue quand les travaux seront achevés

 

Voir aussi

Fin du carousel