La MEL mène une campagne d'étude au long cours sur la Becque afin de définir un programme de réduction du risque d’inondation, d’amélioration de la qualité écologique et du cadre de vie.

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), la Métropole Européenne de Lille (MEL) mène un projet sur le bassin versant de la Becque du Corbeau. Ce projet vise à :

  • Réduire les risques d’inondations,
  • Améliorer la qualité écologique des rivières,
  • Améliorer le cadre de vie pour tous.

🔍 Des études sur le terrain

À partir de janvier 2026 et tout au long du premier semestre 2026, des experts mandatés par la MEL (Artélia, Axeco, Fondasol, OGI et Stratagis) interviendront sur le terrain pour :

  • Étudier les sols et analyser leurs caractéristiques, pour vérifier la faisabilité concrète des aménagements ;
  • Recenser la faune et la flore locales, pour préparer les autorisations réglementaires nécessaires au projet.

Ces équipes seront identifiables grâce à une lettre de mission de la MEL, disponible sur demande.

La MEL communiquera les dates de passage des prestataires auprès des riverains concernés en amont de chaque intervention.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie Lorenski en charge du projet, 03 20 21 65 39 /  vlorenskiatlillemetropole [point] fr (vlorenski[at]lillemetropole[dot]fr)

 

Voir aussi

  • Vidéoprotection & caméras individuelles de la police municipale

    Présentation, cadre juridique et finalités du système de vidéoprotection territoriale et des caméras individuelles portés par les policiers municipaux.

  • Wambrechies face aux risques majeurs

    Voici le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la Commune, au titre du droit à l'information. Élaboré à partir des informations disponibles transmises par le Préfet du...

  • Zone bleue : demande d'une vignette riverains pour les résidents en centre-ville

    Afin de fluidifier la rotation des véhicules, la commune a élargi la zone bleue en centre-ville au parking du château de Robersart. Les résidents peuvent, sous conditions, demander une "vignette...

Fin du carousel