Ces pavés, aussi appelés "Stolpersteine", sont un hommage à Kléber Mélet et Maurice Dechaumont, deux résistants déportés lors de la seconde Guerre Mondiale.

Vendredi 27 juin, à l'initiative de l'association Stolpersteine Nord-Pas-de-Calais présidée par Théo Hooreman -à qui l'ont doit la série des Histoire(s) de Wambrechies, deux premiers Stolpersteine ont été posés sur le territoire communal en mémoire des résistants déportés Kléber Mélet et Maurice Dechaumont.

Ces deux pavés mémoriels ont été implantés dans le trottoir devant leurs derniers domiciles avant arrestations, rues de Marquette et du Général Leclerc.

Cette cérémonie s'est tenue en présence notamment de la petite-fille de Maurice Dechaumont, de notre Députée Brigitte Liso, de Sébastien Leprêtre, Conseiller départemental, de Sylvie Daems, Présidente déléguée de l'ANACR du Nord, de Théo Hooreman, Président de l'association Stolpersteine Nord-Pas-de-Calais, des membres de l'UNC Wambrechies et de Sébastien Brogniart

Les élèves de CM2 des écoles Pasteur, Saint-Vaast et Ferry ont pour l'occasion travaillé sur leurs parcours de victimes du nazisme pour les présenter au public venu en nombre. 

Des dessins, un poème et une exposition ont été dévoilés alors que l'école de musique et l'harmonie municipale étaient également présentes pour un hommage musical.

 

Un peu plus d'Histoire

Fin du carousel

Voir aussi

  • Des voies pour mémoire

    Découvrez l'expo virtuelle conçue par le service Archives du Sivom Alliance Nord-Ouest qui vous invite à porter le regard sur les noms inscrits aux détours des rues, places et avenues du territoire.

  • Comment signaler un équipement de réseau fixe endommagé ?

    Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées : le service "dommages réseaux" d'Orange recueille vos signalements.

  • Louis Cavle, maire de Wambrechies pendant la Première Guerre mondiale

    Partez à la rencontre de Louis Cavle, maire de Wambrechies pendant la Première Guerre mondiale, à travers le témoignage d'un de ses descendants, Hugo Stragier.

  • L'histoire de l'Harmonie au fil des pages

    Un fascicule d'une vingtaine de pages retraçant l'histoire de l'Harmonie de 1875 à aujourd'hui vient de paraître à l'occasion du 150e anniversaire de l'association.

  • Les CM2 à Kempen

    Deux classes wambrecitaines ont eu la chance de participer le 10 novembre au grand défilé de la Saint-Martin dans notre ville jumelle allemande Kempen, l’un des plus anciens et plus grands cortèges d...

Fin du carousel