La Ville a bien changé en 50 ans... Témoins les scènes tournées de 1970 à 1974 par un Wambrecitain, Francis Lalau, qui ouvrent une fenêtre sur un passé... pas si lointain.

Francis Lalau, cinéaste amateur, a grandi à Wambrechies. Auteur de 14 films (!), il nous livre ici une vidéo présentant sa première création, accompagnée de nombreux plans documentant la vie quotidienne locale du début des 70.

Dans les années 70 naissantes, Francis Lalau, un jeune wambrecitain âgé de 16 ans passionné de cinéma, décide de réaliser avec ses amis un film inspiré de l'œuvre de Bram Stocker, Dracula.

Tourné à la Super 8 et prenant principalement comme décor le Château de Robersart, Le Château de l'Angoisse nous permet de découvrir ou redécouvrir la bâtisse avant son rachat par la commune, son imposant bar salle Simon Robert, son parc méconnaissable où apparaissent les étangs en construction, les bords de Deûle méconnaissables... Bref, de nous replonger dans le temps.

Initialement sorti en version longue (55 minutes), Le Château de l'Angoisse a depuis été raccourci par l'auteur. 

Ce dernier nous le présente, en agrément le discours de nombreuses scènes contant la vie quotidienne wambrecitaine de l'époque, allant de rallyes en boums... Délicieusement rétro ! 

Ciné rétro - Wambrechies et une drôle d'histoire

Voir aussi

  • Le Salon du livre jeunesse, magnifique !

    Du monde, des exposants ravis, de séduisants ateliers créatifs, du soleil, des sourires... Franchement, il faisait bon se promener dans les allées du salon dimanche !

Fin du carousel