Parce qu'un mégot jeté au sol pollue énormément, la Ville met à disposition des cendriers sur l'espace public.

Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté au sol n’est jamais anodin : emporté par le vent ou la pluie, il peut finir dans les rivières puis dans les océans. Il contient aussi des matières plastiques qui polluent l’eau et met plusieurs années à se dégrader.

Conséquences sur la faune : les poissons, les oiseaux et autres animaux peuvent ingérer les mégots ce qui provoque des intoxications, des malformations voire la mort.

Conséquences sur la flore : les mégots libèrent des substances chimiques qui contaminent les sols. Ils ont un impact direct sur la pousse des plantes et perturbent la vie souterraine (micro-organismes, vers de terre, etc)

Conséquences sur nous-mêmes : les microplastiques issus des mégots entrent dans la chaîne alimentaire via l'eau, les produits de la mer ou le sol. Résultat : nous consommons du plastique...

Pour encourager les bons réflexes, nous vous rappelons les solutions à disposition :

  • les nouveaux cendriers de rue ;
  • les cendriers de poche, pratiques en déplacement, à disposition à l'accueil mairie ;
  • les poubelles, à utiliser une fois le mégot bien éteint.

Avec cette installation, la Ville réaffirme son engagement pour un espace public plus propre et un environnement mieux protégé. Chaque geste compte : un mégot bien jeté, c’est une pollution évitée.