La Métropole Européenne de Lille met à disposition un cadastre géothermique gratuit permettant à chacun de connaître le potentiel énergétique de son sous-sol.
La géothermie, qui utilise les calories du sol ou des nappes pour chauffer et rafraîchir les bâtiments, constitue une énergie renouvelable performante et particulièrement adaptée aux logements collectifs, équipements communaux et bâtiments tertiaires.
Le territoire métropolitain présente un potentiel géothermique globalement fort, mais encore peu exploité alors qu’il peut contribuer pleinement aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial.
Grâce au cadastre, il est possible d’obtenir simplement des informations sur le potentiel géothermique d’une parcelle, les contraintes éventuelles et les installations déjà existantes à proximité.
Cet outil ne remplace pas une étude de faisabilité, indispensable pour confirmer la compatibilité d’un projet.
Pour accompagner le développement de cette énergie locale, plusieurs aides existent, dont le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial piloté par la MEL et financé par le Fonds Chaleur de l’ADEME.
