7 boucs des fossés ont élu domicile sur la lagune Catoire, à deux pas du centre-ville... Saurez-vous les apercevoir ?

Si vous prenez le temps d'observer la lagune à travers le feuillage des arbres, vous pourrez apercevoir les boucs en train de paître.

Des cornes qui apparaissent fugacement. Un mouvement... Non, vous ne rêvez pas : il y a bien des animaux qui se baladent sur la bande de terre au sein de la lagune Catoire, rive droite de la Deûle !

Au nombre de 7, ce sont des "boucs des fossés", une race rustique de chèvres adaptée aux milieux naturels dont les besoins correspondent aux conditions de vie de la lagune. 

Ils ne sont évidemment pas arrivés là par hasard : ce sont les services de la MEL qui les ont introduits afin de lutter contre l’enfrichement du site durant la période automne hiver. 

L’objectif de cet éco-pâturage est de combattre les ronces et les jeunes ligneux qui s’installent et tendent à refermer le milieu : l’enjeu est de garder un espace herbacé (roselière et mégaphorbiaie) où de nombreux oiseaux nicheurs se sont installés, et de maintenir une certaine diversification du paysage. 

Voir aussi

  • Comment signaler un équipement de réseau fixe endommagé ?

    Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées : le service "dommages réseaux" d'Orange recueille vos signalements.

  • Chantier rue des Ecoles, point de situation

    La 1ère phase de requalification de la voirie est achevée, le chantier reprendra en janvier.

Fin du carousel