Prévu pour durer environ 3 mois, ce chantier vise à améliorer la qualité de vie du quartier avec des objectifs en termes de sécurité et de stationnement dans un cadre végétalisé.

La rue du Vent de Bise va entrer dans une nouvelle phase avec le lancement de sa requalification complète fin octobre. Inscrits au plan pluriannuel d’investissement de la Métropole Européenne de Lille à la demande de la Ville, ces travaux marquent un aboutissement avec plusieurs objectifs.

En effet, cette requalification répond d’abord à un enjeu de sécurité, avec la création d’un véritable cheminement piéton et la mise aux normes des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. 

Elle vise ensuite à améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers, en organisant le stationnement par la création de zones dédiées et en installant deux points d’apports volontaires enterrés permettant de trier le verre, les emballages et les ordures ménagères. 

Enfin, elle s’inscrit dans une démarche environnementale grâce à la plantation de massifs végétalisés et à la rénovation de l’éclairage public, désormais équipé de luminaires LED. 

Concrètement, le chantier prévoit la reconstruction des trottoirs, bordures et caniveaux, le renforcement de la chaussée et la réfection de son enrobé, la création de nouvelles places de stationnement, la mise en valeur du double sens cyclable ainsi que le renouvellement de la signalisation horizontale et verticale.

Les riverains pourront continuer d'y circuler pendant les travaux

Le déroulé des travaux a été pensé pour limiter au maximum la gêne pour les riverains. Ils seront réalisés par phases successives, présentées aux habitants lors d’une réunion publique le 17 septembre dernier.

Ceux-ci dureront environ 3 mois avec un dispositif de circulation adapté qui permettra aux riverains de conserver la possibilité d’entrée et de sortie avec leurs véhicules. 

Grâce à cette requalification, la rue du Vent de Bise offrira un cadre de vie plus agréable, sécurisé et durable pour l’ensemble des habitants.

Voir aussi

  • Sécurité : les boîtes à clefs vulnérables

    Une recrudescence de vols par effraction est observée sur la métropole lilloise, avec un mode opératoire qui consiste à repérer et forcer les boîtes à clefs extérieures pour ensuite pénétrer dans les...

  • Cinq sommets de l'Himalaya pour le Bleuet de France

    Le Wambrecitain Luca Van Den Hende se lance dans une aventure vertigineuse en soutien de l'organisation Le Bleuet de France qui accompagne les victimes de guerre, du terrorisme et leurs...

  • La rue des Ecoles se transforme

    La Métropole Européenne de Lille a engagé une requalification importante de la rue, avec pour ambition d’en faire un espace plus sécurisé, plus lisible, plus végétal et plus agréable à vivre...

Fin du carousel