Pour votre sécurité, en plus des axes gérés par la Métropole Européenne de Lille, la Ville sale et dégage de nombreuses routes du territoire en cas d'alerte météo, comme c'est le cas ces derniers jours. Quels sont ces axes ? Comment ont-ils été choisis ? On vous explique tout.

La Viabilité Hivernale (ou VH) concerne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire.

En ce cœur d'hiver, neige & verglas peuvent en effet engendrer des situations complexes qui nécessitent anticipation & surveillance : sur les voies non traitées par la Métropole Européenne de Lille, la commune a mis la priorité sur les axes empruntés par les transports en communs, les axes structurants et les voies desservant des équipements publics tels que les écoles.

En parallèle du circuit de la saleuse et du tracteur chasse neige qui sortent en milieu de nuit, les équipes municipales dégagent et salent également à pied les trottoirs et parvis des bâtiment publics communaux.

Voici ci-dessous les plans de salages mis en place sur le territoire :

 

1/ Circuit salage MEL sur la commune

Rue d’Ypres : de Quesnoy jusqu’à Lille, Avenue des Solidarités, Rue du Vert Galant, une partie de l’Avenue St-Pierre, Pont du Vert Galant, Rocade Nord-Ouest

 

2/ Circuit de salage Ville

  1. Le circuit prioritaire 01 (en orange) concerne les rues empruntées par les bus : Route de Linselles jusque La Vigne, Rue du 11 novembre 1918, Rue de Quesnoy, Rue Obert jusqu’au rond-point, Rue de Marquette, Avenue du Maréchal Foch, Rue de la Distillerie, Place de Gaulle, Rue du Général Leclerc jusqu’au feu, Avenue du Maire Catteau, Avenue de Robersart
     
  2. Le circuit prioritaire 02 (en jaune) concerne les axes principaux par défaut : Chemin du Fort, Rue de l'Agrippin, Rue de la Résistance, Rue du Château Saint-Donat, Avenue de l’Espace, Rue Obert du Rond-point jusqu’au pont de la rocade, Rue de Bondues jusqu’au rond-point, Rue des Ecoles, Rue de la distillerie, Parking Mairie, Rue du Béguinage, Avenue des châteaux, Chemin du bas plat, Avenue St Pierre
     
  3. Bâtiments et abords prioritaires : Ecoles (les agents effectuent en plus un salage à l’intérieur des écoles publiques), restaurant scolaire, Château de Robersart, Château rouge, Capitainerie (escalier et abords), trottoirs du pont, parvis de l'église, poste de police municipale, escalier du Vent de Bise, salle des fêtes

Ces interventions n'excluent cependant pas une plus grande vigilance et prudence dans vos déplacements. Evitez, aussi, tout déplacement inutile en voiture en ces temps enneigés.

 

Entretien des trottoirs au droit des habitations 

Rappel : les riverains sont tenus de racler et balayer la neige au droit de leur façade ou clôture jusqu'au caniveau. 

S'il n'y a pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d'1,50m de largeur, au droit de leur façade ou clôture.

Il est interdit de pousser les neiges et glaces à l’égout, ni d'évacuer sur la voie publique les neiges et glaces provenant de vos cours, jardins, intérieurs de propriétés.

Arrêté entretien des voies

Consulter

Taille : 93.1 Ko Extension du fichier : pdf

Voir aussi

  • L'Arche Lille Métropole

    L’Arche Lille Métropole est une communauté pas comme les autres. On y cultive le projet de construire une vie commune, où chacun, quel que soit son parcours ou ses fragilités, a toute sa place.

  • Evaluez le potentiel solaire de votre toiture

    Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires mais ne savez pas comment faire ? Découvrez le Cadastre Solaire mis en ligne par la Métropole Européenne de Lille.

  • Le conciliateur de justice à Wambrechies

    Un conciliateur de justice, Christian Prate, est à votre service. Quand le saisir ? À quelles fins ? Comment le contacter ?

Fin du carousel