Les enfants de l'école ont été invités par les agents du service espaces verts à planter eux-mêmes les essences qui composeront leur nouvelle cour végétalisée.
Vivement le printemps ! Arbres fruitiers, plantes aromatiques, arbustes, mini forêt, pelouses... La cour de l'école Pasteur est en train de se transformer. Objectif : déminéraliser le lieu en le dotant de nombreuses essences savamment choisies, plantées par les enfants le temps d'ateliers partagés.
Ce projet de longue haleine -les travaux de terrassement ont débuté cet été- est, en ce lundi 3 novembre, en train de prendre forme : la cour bruisse de mille voix enthousiastes. Sons d'une récréation ordinaire ? Pas vraiment : les enfants, tous en bottes et petites pelles à la main, s'apprêtent à planter selon le plan qu'ils ont choisi, les plantes et arbustes qui composeront leur future cour.
Un atelier de végétalisation qui ravit tout le monde : agents municipaux, professeurs et enfants. Ces derniers, acteurs de leur propre environnement, pourront en plus de voir pousser petit à petit toutes les essences plantées, profiter de petites attention ludiques pensées par les agents : parcours sur rondins de bois, cabane en saules tressés, odeurs enivrantes des plantes aromatiques...
Une super idée, un super projet, dont on a hâte de voir le résultat lorsque le printemps sera venu !
En détails
Voici précisément ce qui a été planté dans la cour :
Arbres : un chêne, un saule pleureur, deux érable, cinq bouleau, un catalpa
Arbustes : deux sapins, un oranger du Mexique, un mahonia caresse
Vivaces : consoude, graminée, sauge, lavande, stachys (plante doudou), houttuynia (plante clémentine), népéta, calamintha …
