Epices à sentir, légumes anciens à découvrir, fruits exotiques à goûter, eaux aromatisées à préparer, mains dans la terre d'un potager improvisé… À la crèche, les enfants ont exploré du 12 au 16 octobre les saveurs sous toutes leurs formes à l'occasion de la Semaine du Goût.
À la crèche, la Semaine du goût a été l’occasion de mettre tous les sens en éveil !
Chez les plus petits, on a commencé par sentir de drôles de petits flacons remplis d’épices et d’herbes aromatiques : cannelle, clous de girofle, menthe, laurier, basilic… Puis place à la manipulation et à la découverte avec les mains, autour de spaghettis cuits et de cornflakes colorés.
Petits et grands ont ensuite élargi leur palette de saveurs avec des légumes anciens – rutabaga, panais, carottes violettes ou encore pomme de terre bleue – mais aussi quelques fruits plus exotiques, comme le nergi, ce petit cousin du kiwi, ou le fruit de la passion.
Les enfants ont également préparé et dégusté des eaux aromatisées : orange-romarin, citron-menthe, citron-basilic, gingembre… et même du lait de coco !
Chez les plus grands, les découvertes se sont poursuivies en mouvement avec un amusant « yoga des fruits », où chacun s’est transformé en fruit ou en légume. Mais l’activité qui a remporté tous les suffrages, c’est sans doute le potager installé pour l’occasion dans la crèche : les enfants ont adoré retourner la terre et partir à la recherche des légumes qui y avaient été plantés.
Une semaine pour goûter, sentir, toucher… et surtout, prendre plaisir à découvrir !
