100 %

Tribune libre

Vous êtes ici

Précédent

Espace d'expression politique

Décembre 2022. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.

WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT

Chères Wambrecitaines, chers Wambrecitains, 

Cette année se termine sur une note joyeuse avec les féeries de Noël et quelques nou­veautés : le Père Noël à la rencontre de tous, dans les quartiers; les illuminations, certes plus concentrées - sobriété éner­gétique oblige - mais avec des figurines géantes à selfies. 

Dans cette période de préparation budgé­taire, notre équipe est au travail et prépare sa feuille de route pour la deuxième par­tie du mandat avec un souci constant de maîtrise des finances et de répondre aux engagements que nous avons pris pendant notre campagne. 

La ligne directrice de notre action a toujours été de créer davantage de lien et d'être à l'écoute de chacun pour préserver et améliorer le bien vivre à Wambrechies. 

C'est l'occasion pour nous de revenir sur les dernières réalisations qui répondent à cette ambition :

  • Les balades mensuelles de quartier « de vous à nous et vice versa » qui permettent d'échanger et de solution­ner les problèmes du quotidien, 

  • Les cafés et apéros Wambreci'lien, 

  • La consultation de toutes les asso­ciations en amont de la rédaction du cahier des charges de construction du futur complexe sportif, 

  • Le premier budget participatif, qui aboutira à l'installation de bancs et des deux ruches cheminées pédagogiques courant janvier, 

  • Le lancement, il y a quelques jours, d'une consultation citoyenne sur notre nouvelle plateforme participative pour trouver un nom emblématique au quartier Est, 

  • La mise en place de citoyens référents, interlocuteurs privilégiés dans les différents quartiers de Wambrechies, 

  • La concrétisation d'un premier projet du comité des jeunes: la retransmis­sion d'un match de l'équipe de France de football pendant la coupe du monde, 

  • Le renforcement des brigades nocturnes pour la sécurité de tous, en partenariat avec les communes de Marquette, Saint-André et La Madeleine, 

  • Le développement d'une nouvelle rubrique sur l'application mobile de la ville pour poser des questions di­rectement au cabinet de M. le Maire...

Nous en profitons pour remercier les équipes de la ville qui sont engagées au quotidien pour répondre à ces attentes et pour mettre en œuvre nos projets. Elles sont restées et restent à votre écoute mal­gré les contraintes du déménagement de la mairie. 

Notre volonté est d'être toujours plus atten­tifs aux propositions des Wambrecitaines et Wambrecitains et d'être dans l'échange avec les autres groupes politiques de notre Ville dans une démarche positive de co-construction ! 

Nous vous souhaitons une belle et sereine année 2023. 

 

ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES

Le 2 décembre s'est tenue une réunion publique de la MEL dans notre ville. Les discussions vives et sans débordement majeur ont confirmé les hypothèses non figées du futur tracé du tramway et les contraintes qui en résultent. Votre présence nombreuse démontre votre intérêt et la force de mobilisation sur cette question. 

La démocratie représentative ce n'est pas remettre pour 6 ans les clés de la cité à un homme, à un groupe. Il est nécessaire d'informer et de consulter la population au fil de l'eau. Ainsi, nous demandons la constitution de groupes de travail, associant la société civile et des techniciens, pour aborder avec régularité les projets structurants et leurs enjeux. Les réseaux sociaux, les sites municipaux et les balades de quartier ne font qu'illusion. 

Les promesses de campagne restent sans réponse concrète. Quel avenir pour le Fort du Vert Galant aujourd'hui délaissé ? Quel projet pour la Fondation Ledoux ? Quelle organisation au sein du futur complexe sportif du Quartier Est ? 

La démocratie participative n'est pas un vain mot. Chaque citoyen doit être partie prenante dans la vie de la cité. Nous nous engageons à travailler au plus près de vous, dans une volonté de co-construc­tion. C'est dans cet esprit que nous vous présentons nos vœux pour cette année 2023. 

 

UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES

2022, une démocratie malmenée à Wambrechies ! Au printemps, le maire décide du terminus du Tram, à proximité de l'église, sourd à nos demandes d'organiser un référendum. Face à la mobilisation, il déplace le terminus à l'ancienne gare. Choix contre lequel nous nous élevons. Levée de boucliers des habitants, le maire organise une réunion publique, où il réussit à ne leur fournir aucune information concrète. Ce n'est pas la population qui décide mais un petit groupe d'élus à la MEL ! Des travaux sont réalisés par la MEL, avenue de Bondues. Ce chantier est marqué par l'impréparation. D'abord, le maire défend les choix retenus avant de faire machine arrière et confirmer que la rue passera en circulation alternée. Début décembre, la population est sidérée par le refus du maire, sans motif valable, de laisser accéder au Fort du Vert Galant, la famille d'un résistant qui y a été fusillé. Face à l'émotion soulevée par sa décision, il finit par accepter. Malgré tout, nous espérons que 2023 sera meilleure, qu'un dialogue constructif pourra s'instaurer avec la majorité municipale, dans un climat plus serein. 

Nous souhaitons aux Wambrecitaines et aux Wambrecitains de passer de joyeuses fêtes de fin d'année avec leurs proches et leurs amis.