100 %

Tribune libre

Vous êtes ici

Précédent

Espace d'expression politique

Décembre 2020. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.

WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT

Le 28 juin dernier, une majorité d’entre vous accordait sa confiance à l’équipe Wambrechies, ce lien qui nous unit menée par Sébastien Brogniart et nous vous en remercions. Notre volonté est d’être au service de tous et de développer les liens entre les Wambrecitains.

Ces cinq premiers mois de mandat ont été consacrés à faire un état des lieux et à réorganiser les services municipaux pour nous permettre de déployer le programme sur le-quel nous nous sommes engagés :

  • Engager une démarche éco-responsable au quotidien

  • Susciter du lien intergénérationnel

  • Soutenir l’accès à la culture pour tous

  • Accompagner le développement économique 

  • Renforcer la sécurité des personnes et des biens 

  • Encourager l’engagement associatif et sportif 

En collaboration avec les agents municipaux et les directeurs de services, avec lesquels nous avons entamé de très bonnes relations professionnelles, de nombreux projets ont pu être initiés (par exemple, la construction d’un complexe multi sports et culturel, ou encore la création d’une maison de la famille…).

Leur concrétisation devrait voir le jour au fil de ces 6 années de mandat. 

Les priorités apparaîtront lors du vote de notre premier budget en début d’année prochaine.

Le contexte sanitaire nous a contraints à revoir certaines priorités et, bien sûr, à soutenir les plus fragiles. 

En premier lieu, nos aînés et les personnes isolées à qui nous avons communiqué les coordonnées des services à contacter en cas de difficultés. Nous travaillons par ailleurs actuellement à recenser les besoins de l’ensemble de la population.

Ensuite, nos commerces, une campagne d’affichage commune aux villes de La Madeleine, Saint André et Marquette est menée en soutien au monde économique – une intercommunalité que nous souhaitons développer dans différents projets et notamment la mise en place du Centre de Surveillance Urbain. 

Et enfin, nos associations, nous avons maintenu tant que nous le pouvions les différents événements, mais sommes obligés de nous réinventer pour vous proposer de nouvelles formes d’accès à la culture et à l’information ; c’est malheureusement plus compliqué pour les activités physiques et sportives qui devraient reprendre, nous l'espérons, très rapidement. 

Si l’incertitude est difficile à vivre pour chacun, misons sur l’espoir d’un traitement ou d’un vaccin imminent pour retrouver un peu de sérénité et profiter de ces fêtes de fin d’année en famille. 

Prenez soin de vous.

L'équipe  
W@mbrechies, ce lien qui nous unit

 

ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES

Alors que l’état multiplie les aides et incitations auprès des Français afin de mieux aborder la transition écologique, que la MEL triple son budget sur le développement et la réfection des voies douces (pistes cyclables), la poursuite des projets de campagne d’éclairage leds et d’isolation des bâtiments publics est la bienvenue, mais insuffisante. Nous constatons que la nouvelle politique engagée depuis juillet dernier n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique.

Néanmoins, la quasi-totalité des projets initiés, étudiés et validés par l’ancienne majorité emmenée par Mr Daniel Janssens, sont repris et poursuivis.

Nous avons le plus grand mal à être intégrés à la politique de la majorité pour certaines décisions ou réunions, les commissions compétentes ne sont pas consultées ou informées ; il est navrant de constater qu’une certaine forme de rétention d’information existe. En cette période de crise sanitaire, il est nécessaire d’agir de concert, être aux côtés de la population et des forces vives de notre commune.

Pour finir, une forte recrudescence des actes d’incivilité et délinquance depuis juillet 2020 est constatée, j’exhorte Mr le Maire à trouver au-delà du CSU des solutions rapides et pérennes, afin que les Wambrecitains retrouvent cette sérénité d’avant. (Ex : poursuite de la phase 2 des caméras de vidéo protection, achat de caméras nomades, amélioration de l’équipement de nos policiers municipaux…)

Alain ISTRIA

 

UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES

A Wambrechies, tous unis contre la COVID-19

Face à cette terrible maladie, nous devons être unis : majorité et opposition municipale.

Pourquoi ? Parce qu’en cette fin 2020, il faut nous concentrer sur l’essentiel. Il n’est pas de querelles, de combats politiques qui vaillent plus la peine que celui mené depuis le début d’année contre ce virus.

L’essentiel, c’est préserver nos proches, nos aînés, nos jeunes, car tout le monde à Wambrechies comme ailleurs peut être touché.

Le personnel soignant dans son ensemble est formidable, se mettant en danger chaque jour pour sauver des vies. Nous pensons notamment au personnel de l’EHPAD et du « Petit Paradis». 

Remercions aussi ceux qui, au quotidien, à Wambrechies, livrent cette bataille avec acharnement pour que nous puissions nous nourrir, éduquer nos enfants, vivre tout simplement.

Soutenons nos commerces de proximité et privilégions les circuits courts avec nos producteurs locaux.

Prenons soin de nos aînés, maintenons coûte que coûte le contact et la chaleur humaine.

Encourageons chacun, à son niveau, à mener le combat. Même nos enfants de 6 ans portent désormais le masque à l’école. Pour eux, pour tous, protégeons-nous, respectons les gestes barrières.

Pour nous contacter : georges.spadavecchia2020@hotmail.com

Hélène Guillou et Georges Spadavecchia