Espace d'expression politique
Mars 2023. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.
WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT
Chères Wambrecitaines, chers Wambrecitains
Faire vivre nos espérances et le lien qui nous unit est une tâche exigeante. Elle nous guide au quotidien.
La proximité est d’autant plus importante que la succession des crises place la commune en première ligne des réponses à apporter aux Wambrecitaines et aux Wambrecitains qui en subissent les conséquences jusque dans leur vie quotidienne.
C’est donc sous le signe de l’équilibre qu’a été établi le Budget 2023 ; un moment fondamental dans la vie de la collectivité et à la base de l’action municipale.
Cette année, l’établissement de ce budget s’est révélé être un exercice d’équilibriste et nous nous sommes attachés à :
-
Mettre en oeuvre les projets pour lesquels vous nous avez élus avec une finalité plus durable (la rénovation de l’éclairage public, tout comme les travaux de la mairie, avec la mise en place de la géothermie, ou encore l’installation des cuves de récupération des eaux pluviales…).
-
Répondre aux impondérables liés au manque d’entretien des bâtiments municipaux (écoles, Fondation Ledoux) depuis de nombreuses années.
-
Tenir l’engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition municipaux !
L’enjeu est de faire évoluer la ville, de tracer un chemin en matière de sécurité, de cohésion sociale, de lien intergénérationnel, et de cadre de vie, en adéquation avec nos façons de vivre, particulièrement chamboulées dans la période d’intenses tensions internationales que nous traversons : hausse des prix de l’énergie et du coût de la vie ; interrogation sur l’alimentation électrique, augmentation du coût d’élimination des déchets ; dérèglement climatique et phénomènes météo violents ; réduction inquiétante de la ressource en eau...
La transition écologique n’est plus une option ; elle est aujourd’hui devenue un des principes d’action qui ne se transigent pas pour qu’un nouvel équilibre réel et durable devienne possible.
En ces premiers jours de printemps, nous vous souhaitons un bon début de saison avec le retour de nombreux événements.
ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES
Chères Wambrecitaines , chers Wambrecitains,
Après deux années difficiles liées à la pandémie et à la situation internationale, la vie des Français se trouve aujourd’hui affectée par la crise économique. Une inflation persistante met en péril des familles qui jusque-là vivaient encore sobrement mais dignement. Un nombre grandissant d’entre elles demande de l’aide dans leur entourage, ou est contrainte de rechercher une assistance auprès des associations caritatives.
Wambrechies n’est pas épargnée par cette crise puisque 7% de ses habitants ont atteint le seuil de pauvreté (source INSEE 2020). Il appartient au Centre Communal d’Action Sociale de notre ville (CCAS) de se mobiliser,de se rendre visible pour venir en aide aux plus défavorisés. Le recrutement d’un directeur pour le CCAS n’est qu’une première étape pour engager une réelle politique sociale. Elle implique surtout de dégager des moyens financiers et d’aller au-delà des aides légales pour accompagner sur le long court ces personnes. La pauvreté se cumule souvent à des difficultés de logement, d’emploi, d’accès aux droits, de fracture numérique et d’éloignement culturel. Il faut donc repenser la ville dans une vraie politique transversale à destination de tous les habitants.
Nous sommes à votre écoute, ensemblewambrechies@yahoo.com
UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES
Décidément le maire a du mal avec la démocratie !
Au conseil municipal de février dernier, lors du débat sur le rapport d’orientation budgétaire pour 2023, aucune pièce comptable ne nous a été remise au préalable. Difficile de nous prononcer dans ces conditions ! Sans aucun débat, la majorité a retenu un projet de complexe sportif démesuré, évalué à plus de dix millions d’euros qui pourraient se transformer en douze millions ou plus avec l’inflation ! Le maire s’entête, indifférent aux conséquences pour les finances de la ville. Dès cette année 600 000 euros d’études vont être engagées en frais d’architecte. Aucune optimisation sérieuse n’a été réalisée entre l’utilisation des salles du complexe Cibié, du château de Robersart et du nouveau complexe à venir. Nous avons des propositions à faire, entrons dans le détail, discutons-en ! Le maire nous interdit de nous exprimer, curieuse conception des droits de l’opposition. Lorsque nous lui demandons de lever le flou sur le tracé du tram, il se réfugie derrière la décision que prendra la MEL ! La population, déjà touchée par l’inflation, préoccupée par la réforme des retraites, ne mérite pas d’avoir en plus une ville lourdement endettée. Espérons qu’avec le printemps, revienne la raison. Nous serons toujours engagés dans la défense de Wambrechies, à vos côtés.