100 %

Tribune libre

Vous êtes ici

Précédent

Espace d'expression politique

Juin 2022. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.

WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT

Chères Wambreticaines, chers Wambrecitains

Créer du lien avec chacun est le coeur de notre méthode. La proximité et l’écoute sont les voies qui nous guident dans la recherche de complémentarités pour renforcer la vitalité de notre commune. Cette volonté de concertation est à l’oeuvre dans la conduite des projets déployés dans tous les secteurs de la commune, en témoigne la mise en place des balades de quartier : de vous à nous et vice-versa qui rencontrent un vrai succès et apportent des solutions concrètes aux habitants.

Aussi, nous sommes étonnés du comportement des groupes minoritaires lors des derniers Conseils Municipaux. Être une opposition constructive, disaient-ils ! Or, les voilà revendicatifs et contestataires alors qu’ils sont écoutés lors des commissions préalables aux conseils municipaux et donc associés aux décisions. 

Notre équipe est en effet mobilisée avec la volonté d’agir au quotidien dans le cadre d’une dynamique de projets source d’un développement équilibré pour l’ensemble de la ville. Illustration avec le lancement de l’appel à projets dans le cadre du budget participatif qui a fait l’objet d’un comité d’étude des projets dans lequel chaque groupe politique était représenté.

Ceux sont eux qui ont validé les projets soumis au vote des Wambrecitains

N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 30 juin pour choisir vos trois projets préférés !

La commune s’est donc équipée, dans ce cadre, d’une plateforme participative, que nous souhaitons utiliser non seulement pour le budget participatif, mais aussi et surtout pour développer la participation citoyenne au travers de consultations régulières sur les sujets qui relèvent de la compétence de la commune.

En attendant la prochaine consultation, il nous reste à vous souhaiter un bel été. N’hésitez pas à profiter de la programmation culturelle riche, notamment au kiosque...

L’équipe Wambrechies, ce lien qui nous unit

 

ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES

Quelle est vraiment la politique de la municipalité actuelle ?

En matière de transport, elle ne s’engage dans le choix du tracé du tramway que lorsqu’une pétition vient perturber ses plans. Elle propose alors son propre projet, non évoqué ni validé par la MEL. Elle veut développer les modes doux mais n’engage pas d’équipe ville dans le mois « Mai à vélo ».

Le kiosque et le parc accueillent des évènements qui certes attirent un public nombreux, mais quelle est la politique culturelle de la commune à part des actions au coup par coup. Et qu’est-il proposé rive droite ?

L’engagement d’améliorer l’accessibilité est pris mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Lors du Wambierchies et du marché nocturne, aucun coupe file pour les PMR n’était installé sur les stands. 

Qu’en est-il des décisions pour la Poissonnerie Julien ? Qu’en est-il de l’avancement des grands travaux promis pour le mandat ?

Il est vrai que nous observons de réels progrès au travers des actions intergénérationnelles, du Café Wambreci’lien, du club des Camanettes, des balades de quartier, et du marché du vendredi.

Nous nous réjouissons de la fin des périodes électorales de ces premières années du mandat : entre les cantonales et les législatives, notre maire « apolitique » a dévoilé finalement une personnalité très politique.

Ensemble pour Wambrechies

 

UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES

Le maire, initialement favorable à un terminus au château de Robersart, a changé d’avis deux mois plus tard et fait adopter une délibération en faveur du terminus à la gare, au dernier conseil municipal. Notre groupe est le seul à ne pas avoir voté en faveur de cette délibération.

Une nouvelle fois, le maire a choisi seul, refusant, comme nous le demandons, d’organiser un référendum pour savoir si la population est favorable ou non à l’arrivée du tramway et si oui, quel tracé doit être privilégié. A ne pas demander leur avis aux gens, la majorité municipale sème la division. Après la colère des riverains de la rue Obert, c’est maintenant celle des riverains des rues concernées par le tracé jusqu’à la gare qui s’exprime. Emporter l’adhésion en consultant la population, en respectant le choix majoritaire, c’est la voie que nous préconisons et non celle qui est suivie aujourd’hui.

Le changement climatique, la guerre en Ukraine, le covid, le pouvoir d’achat assombrissent nos perspectives. Plus que jamais, la solidarité au sein de notre communauté doit être de mise, plus que jamais notre ville a besoin de lieux où cette solidarité puisse s’exprimer. Nous vous souhaitons un bel été, de profiter de bons moments en famille ou avec des amis. Rassemblés, nous pouvons agir

Une nouvelle ère pour Wambrechies