100 %

Tribune libre

Vous êtes ici

Précédent

Espace d'expression politique

Juillet 2021. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.

WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT

La vie reprend son cours. En témoigne le retour des marchés artisanaux, la nouvelle vie du kiosque, l’ouverture de Wambrechies plage, les sorties à la journée pour nos aînés… Des animations estivales seront également proposées pour ceux qui malheureusement ne peuvent pas voyager, notre commune recèle, d’ailleurs, de nombreux trésors naturels et culturels capables de satisfaire la curiosité de chacun. 

L’embellie sanitaire, l’approche des vacances, la reprise progressive de nos activités préférées nous rendent plutôt optimistes mais il faut rester vigilant, continuer à respecter les gestes barrières et, dans la mesure du possible, se faire vacciner.

L’occasion pour nous, de remercier toutes les équipes du vaccinodrome et du Covid Drive : infirmier(e)s, médecins, agents municipaux et bénévoles qui font un travail formidable pour nous sortir de cette crise. 

Il y a maintenant un an, vous nous accordiez votre confiance pour mettre en oeuvre un programme ambitieux pour la commune : préserver et améliorer le bien vivre à Wambrechies, développer son attractivité, mettre en valeur notre patrimoine, préparer Wambrechies pour demain et surtout créer du lien, entre les Wambrecitains, entre les générations, avec les services et au sein du conseil municipal. L’équipe est maintenant opérationnelle avec une nouvelle organisation des services. 

Les grands projets d’investissements ont été lancés : le complexe sportif, l’application mobile, la rénovation de la mairie, l’éclairage public… mais Wambrechies ne s’est pas faite en un jour ! 

L’intérêt des Wambrecitains au coeur de l’action !

Nous sentons une réelle envie de travailler ensemble, avec une grande partie des élus, quelle que soit leur sensibilité. L’intérêt des Wambrecitains est au coeur de l’action !

Nous avons modernisé la tenue des conseils municipaux en les retransmettant sur internet, en les traduisant en langue des signes pour permettre à chacun de les suivre et, en attendant de pouvoir les rouvrir au public, nous vous souhaitons un bel été en famille, entre amis, avec une liberté retrouvée. 

Cette liberté nous permettra à toutes et tous, de profiter de la programmation culturelle riche en nouveautés, à commencer par les festivités du 14 juillet, la tournée Fun Radio qui passera par Wambrechies, ou encore l'inauguration de Terroir en fête avec spectacle et feux d'artifices!

Bonnes vacances à Wambrechies et ailleurs!

L'équipe Wambrechies, ce lien qui nous unit

 

ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES

Une nouvelle période s’ouvre devant nous avec l’espoir que la crise sanitaire soit bel et bien derrière nous. La fin du port du masque en extérieur, du couvre-feu, l’ouverture progressive des lieux culturels, sportifs, festifs, sont autant de signaux positifs.

Nous tenons à remercier les personnes qui se sont engagées au bénéfice du plus grand nombre pendant cette crise :

  • l’ensemble des agents municipaux, qui se sont mobilisés et adaptés sans relâche,

  • les infirmières de la ville de Wambrechies pour leur initiative de mise en place du centre de test PCR, ainsi que les agents, professionnels de santé et bénévoles investis au centre de vaccination de Marcq,

  • le corps enseignant qui a assuré sans faillir sa mission éducative, 

  • nos commerçants, nos entreprises et le monde associatif, 

  • le personnel de la restauration collective et du foyer logement, 

  • et tous ces anonymes qui ont aidé leurs voisins et participé ainsi à l’effort collectif.

D’autres défis sont maintenant à relever avec les impacts sociaux, sanitaires et économiques qui résultent directement de cette crise. Nous vous assurons notre engagement pour continuer à défendre vos intérêts à chaque commission et à chaque conseil municipal. Mais aujourd’hui ne boudons pas notre plaisir : nous vous souhaitons un été magnifique, fait de retrouvailles, de soleil et d’amitiés.

Olivier MUTEZ

 

UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES

Voilà près d’un an que nous avons intégré le conseil municipal de notre belle ville, au côté de la majorité menée par Sébastien Brogniart. 

Sur cette année, nous avons eu quelques sujets de frictions, comme les travaux de la mairie, ou encore l’agrandissement du Lidl, alors qu’une simple modernisation aurait suffi. Ces 30% de surface commerciale supplémentaire sont un bien mauvais signal pour nos commerces locaux.

Pour autant, reconnaissons à Sébastien Brogniart, la volonté d’avoir une relation apaisée avec notre groupe, puisque nous avons été associés entre autres au choix du prestataire pour la cantine scolaire et la restauration des aînés. Notre point de vue a été pris en compte, la qualité devrait être au rendez-vous avec plus de bio et d’aliments issus de circuits-courts.

Concernant la sécurité de nos concitoyens, un autre sujet qui nous est cher, si les évolutions vont dans le bon sens, nous veillerons toutefois au respect des libertés publiques et de la vie privée. Nous réclamons en outre le recrutement de deux médiateurs, qui en complément de la police municipale, seraient chargés d’identifier, d’anticiper les problèmes et de les résoudre.

Nous vous souhaitons un bel été, de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.

Pour nous contacter : georges.spadavecchia2020@hotmail.com

Hélène Guillou et Georges Spadavecchia