100 %

Mai à vélo : vous en êtes ?

Vous êtes ici

Précédent

Ça roule du 1er au 31 mai dans la métropole : avec vos amis, voisins ou collègues, préférez le vélo pour vos trajets quotidiens et relevez le défi du Challenge métropolitain !

Publié le 03 avril 2024

Parce que le vélo c’est bon pour la santé, que c’est pratique et rapide* et que ça fait du bien à la planète, le Challenge métropolitain de la MEL propose que tout le monde s’y mette du 1er au 31 mai (et pourquoi pas après).

L’idée : on choisit le vélo pour ses trajets du quotidien.

*En 12 minutes à vélo, vous pouvez parcourir 3 km. C’est la distance moyenne réalisée pour 60 % des trajets effectués par les Métropolitains.

C’est pour moi ?

L’an dernier, 6 612 métropolitains ont joué le jeu alors, pourquoi pas vous ? Le challenge, qui s’inscrit dans la démarche nationale Mai à vélo soutenue par les ministères de la Transition écologique et des Sports, est ouvert à tous : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et particuliers. En famille, entre amis, voisins ou collègues, formez vos équipes.

Comment participer ?

Après avoir rejoint le territoire de la MEL, il est possible de rejoindre plusieurs équipes, qu’il s’agisse d’une équipe créée par une collectivité, une association, une entreprise, un établissement scolaire, une institution publique ou même un particulier.

Le challenge fonctionne avec quatre catégories : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et autres. Un capitaine désigné pourra enregistrer le nom de son équipe ou reprendre celui de l’an passé, via geovelo. Les participants sont quant à eux invités à rejoindre l’équipe de leur choix, dès que celle-ci est créée sur l’application Geovelo.

Chaque participant doit s’inscrire sur Geovelo via le site ou l’application. Il peut ensuite rejoindre une ou plusieurs communautés via un lien d’invitation, un code ou un QR code. Les capitaines d’équipes peuvent envoyer ce lien ou ce code d’invitation directement aux futurs participants.

Chaque trajet pourra être enregistré sur l’application Geovelo. Les kilomètres réalisés par les métropolitains seront consultables sur le site de Mai à vélo ou en temps réel sur l’application Geovelo. Les équipes d’enfants ou de personnes en situation de handicap pourront faire une demande de dérogation auprès de Geovelo, pour enregistrer les trajets de leurs participants une fois par semaine. Pour motiver ses coéquipiers, le capitaine recevra une dotation en lots, à redistribuer par tirage au sort à ses participants à partir de la mi-mai.