100 %

Les CM1/CM2 de l'école Pasteur à l'honneur

Vous êtes ici

Précédent

Les enfants de la classe de Pascal Lesage ont reçu la visite de personnalités politiques et de l'Education Nationale vendredi 7 avril, avec qui ils ont échangé sur leur rapport à notre démocratie.

Publié le 07 avril 2023
Pascal Lesage, à gauche, présente aux enfants les personnalités venues à leur rencontre : (assis, de g. à d.) Sébastien Brogniart, Brigitte Liso, Valérie Cabuil, Jean-Yves Bessol et Marie-Françoise Godon. Debout derrière elles : Jean-Philippe Prouvost

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille et de la région Hauts-de-France, Brigitte Liso, députée de la circonscription, Jean-Yves Bessol, inspecteur d'académie et directeur académique du département, Marie-Françoise Godon, inspectrice de la circonscription, Sébastien Brogniart et Jean-Philippe Prouvost, respectivement maire et adjoint de la commune... Il y en avait du beau monde dans la classe des CM1/CM2 de M Lesage ce matin !

Tous sont venus pour une chose : rencontrer et échanger avec les enfants.

Ces derniers ont en effet participé au Parlement des Enfants, projet pédagogique de l'Assemblée Nationale invitant les élémentaires à formuler des propositions de loi* sur le thème, cette année, "renforcer la participation démocratique et la confiance dans nos institutions"

Et si leur proposition (présentée in extenso ci-dessous mais que l'on peut résumer par un rafraîchissement du lien entre jeunesse et fonctionnement démocratique) n'a pas été finalement retenue, elle a semble-t-il trouvé écho auprès de la hiérarchie de l'Education Nationale et de la députée...

Les enfants ont pu poser leurs questions à Brigitte Liso, députée de la circonscription

Des échanges nourris et intéressants

La rencontre, dans leur salle de classe, fut riche. Loin d'être impressionnés, les enfants ont tout d'abord criblé de questions Brigitte Liso venue leur présenter le fonctionnement de l'Assemblée Nationale ("Est-ce que vous avez déjà vu le Président de la République", "Est-ce que c'est dur d'être députée ?", "Avez-vous déjà écrit une Loi ?"...), jeu auquel l'élue a participé sans retenue, dialoguant, répondant, relançant la discussion, élargissant parfois les problématiques soulevées.

Ils ont aussi dialogué avec le maire et Valérie Cabuil, curieuse de creuser avec eux la vision qu'ils portent de la République et de son fonctionnement, dans une ambiance conviviale, détendue mais toujours productive.

Une matinée au final intéressante pour les uns et les autres (même pour les observateurs !), sans filtre ni lieu commun, en forme de demi-succès pour leur proposition de loi : si cette dernière n'a pas été retenue au niveau National, sa trame visant à dépoussiérer le lien entre République et jeunesse a trouvé un bel écho dans cette rencontre !

Les échanges furent directs et chaleureux

Et maintenant, direction Paris !

Cerise sur le gâteau : leur participation au Parlement des Enfants leur ouvre les Ors de la République : le 11 mai, les CM1/CM2 iront découvrir l'Assemblée Nationale emmenés par ...Brigitte Liso elle-même !

*​Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants sont devenues des lois de la République :
⇒ la loi n° 96‑1238 du 30 décembre 1996, relative au maintien des liens entre frères et sœurs ;
⇒ la loi n° 98-381 du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au conseil de famille ;
⇒ la loi n° 99‑478 du 9 juin 1999 visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat des fournitures scolaires ;
⇒ la loi n° 2000‑197 du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants.

Proposition de loi des CM1/CM2 de Pasteur pour ce 26e Parlement des Enfants

Voici la proposition formulée par les écoliers, sous l'égide de leur professeur Pascal Lesage et de Valérie Deprick, la directrice de l'établissement.

Poids : 99.01 Ko
Téléchargement