100 %

Envie de végétaliser votre façade ?

Vous êtes ici

La Ville s'est inscrite dans le dispositif de végétalisation des façades des particuliers porté par la MEL. Si vous êtes intéressé(e), les candidatures sont ouvertes !

Publié le 11 août 2021

La commune de Wambrechies a décidé, sous la conduite de Bruno Six, conseiller délégué à l'éco-citoyenneté et en lien avec la Métropole Européenne de Lille, de s’inscrire dans le dispositif de végétalisation des façades des particuliers.

Il s'agit concrètement d'offrir une aide technique gratuite en aménageant la ou les fosses nécessaires à la plantation au pied des habitations* des citoyens qui, après en avoir fait la demande, auront été sélectionnés. Charge à eux, ensuite, de gérer la plantation et la croissance des plantes.
*l'occupation du domaine public dans le cadre de cette action est accordée à titre gratuit

Au-delà des bénéfices visuels sur le cadre de vie et le renforcement des liens entre les habitants, la verdure en ville offre une multitude d’actions positives sur notre environnement :

  • création de corridors écologiques en permettant notamment à la biodiversité de sépanouir en ville, et renforcement de la trame verte communale

  • régulation de la température des murs

  • lutte contre le réchauffement climatique

  • protection des tags et de la pluie battante 

Vous souhaitez participer ?

Guide de la végétalisation des façades

Pourquoi végétaliser les façades ? Comment s'y prendre ? Quelles sont les essences recommandées ? Comment faire la demande, annoter les photos ? 
+ charte de la végétalisation des façades

Poids : 3.64 Mo
Téléchargement
  1. Première chose à faire : découvrir le guide de la végétalisation des façades qui vous explique tout en détails (comment effectuer votre demande, quelles essences demander...), à télécharger ci-dessus.

  2. Ensuite, prendre connaissance de la charte "végétalisation des façades" que vous vous engagez à respecter.

  3. Enfin, remplir le formulaire de demande d'autorisation de végétalisation et d'occupation du domaine public :

> formulaire de demande en ligne

Vous pouvez aussi, si vous ne souhaitez pas utiliser le formulaire de demande en ligne, faire une demande de dossier d’inscription par mail auprès du service Cadre de vie : secretariat.techniques@wambrechies.fr ou par courrier en Mairie.

Végétalisation des façades
Service techniques - mairie de Wambrechies
2, place du Général de Gaulle
CS30024 - 59874 WAMBRECHIES CEDEX

Ce dossier sera à rendre rempli et complété des pièces demandées en mairie.

Quel que soit le moyen utilisé (dossier papier ou formulaire en ligne), votre dossier sera étudié par les services techniques de la ville et ceux de la Métropole Européenne de Lille. En cas d’acceptation, vous aurez le retour de la charte contre-signée par Monsieur le Maire. Les travaux seront réalisés en fonction du nombre de projets et du planning des sociétés de voirie de la MEL.