100 %

Deux pavés de mémoire ont été posés à Wambrechies

Vous êtes ici

Précédent

Ces pavés, aussi appelés "Stolpersteine", sont un hommage à Kléber Mélet et Maurice Dechaumont, deux résistants déportés lors de la seconde Guerre Mondiale.

Publié le 30 juin 2025

Vendredi 27 juin, à l'initiative de l'association Stolpersteine Nord-Pas-de-Calais présidée par Théo Hooreman -à qui l'ont doit la série des Histoire(s) de Wambrechies, deux premiers Stolpersteine ont été posés sur le territoire communal en mémoire des résistants déportés Kléber Mélet et Maurice Dechaumont.

Ces deux pavés mémoriels ont été implantés dans le trottoir devant leurs derniers domiciles avant arrestations, rues de Marquette et du Général Leclerc.

Pour cette cérémonie, Monsieur le Maire, la députée Brigitte Liso et la petite-fille de Maurice Dechaumont étaient présents 

Les élèves de CM2 des écoles Pasteur, Saint-Vaast et Ferry ont pour l'occasion travaillé sur leurs parcours de victimes du nazisme pour les présenter au public venu en nombre. 

Des dessins, un poème et une exposition ont été dévoilés alors que l'école de musique et l'harmonie municipale étaient également présentes pour un hommage musical.