Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Présentation de la ville / Jumelage

Jumelage

Depuis 1972, Wambrechies est jumelée avec Kempen, en Allemagne. Une amitié marquée par l'histoire.

Kempen est une ville de 36 000 habitants située dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle est à la frontière des Pays-Bas, à 275 km de Wambrechies (lire par ailleurs Kempen, une ville à découvrir)

Les liens entre les deux villes prennent leurs racines dans la Première Guerre Mondiale.

A cette époque, le front est basé sur la Lys. Quelques kilomètres en arrière, Wambrechies est une ville de garnison, occupée par l'armée allemande.

Les soldats allemands morts pendant les combats sont alors enterrés entre Wambrechies et Quesnoy sur Deûle. En 1917, la concession perpétuelle d'un cimetière leur est accordée. Cet espace est d'ailleurs entretenu par les autorités allemandes.

Mais après la Deuxième Guerre Mondiale, le cimetière tombe dans l'oubli jusque dans les années 60. A cette époque, de jeunes Allemands, au travers de leur association "Réconciliation par dessus les tombes", se mobilisent pour sauvegarder la mémoire de leurs aïeux. La plupart de ces soldats venait de la Rhénanie-Westphalie et de la Saxe.

Ce sont les jeunes originaires de Kempen qui sont le plus mobilisés. Ils viennent régulièrement dans la région et, petit à petit, nouent des liens avec la population wambrecitaine.

En 1972, il est décidé par les deux mairies d'officialiser ces liens, lesquels perdurent (lire à ce sujet Wambrechies Info de novembre 2013, page 8).

Buggenhout

Wambrechies a aussi signé des liens d’amitiés avec cette commune belge. Une première étape avant un éventuel jumelage. Buggenhout est situé dans la province de Flandre-Orientale. Elle abrite le centre géographique de la Région Flamande.

Kempen, à découvrir

Kempen la médiévale, 36 000 habitants, est située dans l'ouest de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la frontière des Pays-Bas. Considérée comme l'une des plus belles villes du Bas-Rhin, elle n'est qu'à trois petites heures de route de Wambrechies... De là à vous suggérer l'idée d'un week-end original, il n'y a qu'un pas vite franchi.

> lire la suite

La Saint Martin

Retour en photos sur le voyage des écoliers wambrecitains, jeudi 10 novembre 2011, à la découverte de la Saint Martin, à Kempen.

En savoir +

Kempen sur internet

Site de la ville de Kempen (en Allemand)

En savoir +

Localiser

Buggenhout sur internet

Visitez le site de Buggenhout

(en Flamand)

En savoir +

Localiser