100 %

"Merci pour l'accueil" (Wéo) à Wambrechies

Vous êtes ici

Précédent

La chaîne Wéo et Anouk Winberg sont venus réaliser leur émission "Merci pour l'accueil" à Wambrechies le 18 mars 2021, à la rencontre de la vie culturelle locale, du Marché des Chefs et du fort du Vert Galant.

Merci pour l'accueil partie #1: Culture et marché des restaurateurs à Wambrechies

Anouk Winberg s'installe à Wambrechies pour l'événement les "Fenêtres qui parlent". Le principe mettre l'Art aux fenêtres d'habitations privées ou de commerces. C'est l'association "réso Asso métro" qui a lancé cette opération il y a 20 ans. C'est la 4e année que la ville propose l'événement aux habitants ou promeneurs. Pascal Coudyser artiste-verrier expose ses réalisations dans un commerce wambrecitain. Les restaurateurs de Wambrechies vous ouvrent les papilles avec leur marché des chefs qui se tient chaque dimanche en centre-ville. L'événement a connu un vif succès dès le démarrage. Derrière ce marché on retrouve Julie et Maxime Beauvois de la ferme Saint Chrysole, Marie Bayart du restaurant le Baysca et Benjamin Bajeux du restaurant Le balsamique.

 

Merci pour l'accueil partie #2 : Le Fort du Vert Galant

Anouk Winberg découvre le site historique du fort du Vert Galant. Un site de défense de 11 ha construit dans les années 1870. C'est un patrimoine unique qui a été acheté par la ville en 2009 pour en faire un lieu culturel et de mémoire. Ce fort à crête unique se visite quelques jours par an. Ce lieu inspire, depuis juillet 2020, l'artiste plasticien photographe Arthy Mad a installé son atelier de création et réalise des oeuvres in situ. Vous y découvrez des "tableaux"  qui interrogent sur l'absence/présence. Arthy Mad a lancé un autre projet La R'hUmEur, une performance collective et un acte de résistance Culturelle.