100 %

CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole

Vous êtes ici

Précédent

Le CLIC accompagne les personnes âgées, leurs familles et accompagnants ainsi que les personnes en situation de handicap.

CONTACTER LE CLIC
prenez contact avec l'une de ses antennes :
> antenne de Saint André : rue du Général Leclerc à Saint-André, 03 20 51 60 83 / saint-andre@clicrelaisautonomie-cdm.fr
> antenne de Wasquehal : CHI Le Molinel, rue Salvador Allende à Wasquehal, 03 20 89 65 35 / wasquehal@clicrelaisautonomie-cdm.fr

Vous cherchez une aide ? Le CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole est un centre d’Information et de coordination destiné aux personnes agées de plus de 60 ans mais aussi aux personnes en situation de handicap de tout âge. Ses services sont gratuits et accessibles sans considération de revenus, de santé ou de dépendance.

 

Quelles sont ses missions ?

Le CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole est là pour informer et conseiller par téléphone ou lors d’un rendez-vous et répond à vos questions :

  • Comment bien rester chez soi,
  • A quels types de prestations peut-on prétendre,
  • De quels financements peut-on bénéficier,
  • Comment accéder à l’ensemble de ses droits,
  • Quels types d’hebergement choisir en fonction de la perte d’autonomie, etc…

Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, il accompagne,

  • en évaluant vos besoins à domicile,
  • en établissant un plan d’accompagnement et en vous aidant à le mettre en œuvre,
  • en vous apportant un suivi régulier.

Par ailleurs, le CLIC Relais Autonomie Cœur de Métropole est aussi un lieu de conférences débats, de forums ou encore d’ateliers thématiques qu’il propose tout au long de l’année.

 

Qui finance et pour qui ?

Financé en grande partie par le Conseil Départemental (85%) mais aussi par les communes et le CHI de Wasquehal, le CLIC est un service gratuit et accessible à tous sans considération de critères de santé ou de dépendance.

 

Quel territoire d’intervention ?

Les communes couvertes sont Bondues, Croix, Lambersart, La Madeleine, Lompret, Marcq en Baroeul,  Marquette-lez-lille, Mouvaux, Pérenchies, Quesnoy-sur-deule, Saint André, Verlinghem, Wambrechies et Wasquehal.

Mais aussi
La Scala, Solidarité Citoyenne d'Aide Locale Aux Aidants, peut vous être utile : elle propose information et formation aux aidants, soutien psychologique, organise des plages de répit, etc.
Elle propose aussi une plate-forme numérique de solidarité, la Scalaa, qui met en lien aidants et bénévoles* formés de l'asso.
> en savoir + <

*la scala est à la recherche de bénévoles : toutes les infos sont sur son site web.