Décembre 2019

Pour Servir Wambrechies

PROPOS ET A PROPOS

Suite à la scission de la majorité, mon expression est passée de 800 à 154 caractères.

Toutefois, vous pouvez me retrouver sur facebook.

De bonnes fêtes de fin d’Année et mes Meilleurs Vœux pour 2020.

Jean Luc BONTE
Plus d'info sur www.facebook.com/pourservirwambrechiesjlb [1]

 

Wambrechies, ce lien qui nous unit

Notre groupe ne pensait pas entrer dès cette année au Conseil Municipal, mais les décisions de Monsieur le Maire ont précipité les évènements.

Le maire ayant annoncé à maintes reprises que c’était son dernier mandat et qu’il ne se représenterait pas, a désigné son successeur. Ne souscrivant pas à cette décision, nous avons été 4 adjoints et une conseillère municipale à rejoindre Sébastien Brogniart pour les prochaines élections municipales de 2020. 

Le maire n’admettant pas notre décision nous a retiré toutes nos délégations et nous a exclus de son groupe, malgré notre souhait de continuer notre tâche. 

Nous continuerons néanmoins à contribuer au bien-être des habitants de Wambrechies et vous souhaitons d’ores et déjà de très bonnes fêtes de fin d’année et une année 2020 répondant à vos attentes.

Pour le groupe « Wambrechies, ce lien qui nous unit »

 

Réussir Wambrechies

Cette dernière tribune nous permet de relater les évènements de ces dernières semaines qui ne vous ont sans doute pas échappés.

En toute clarté nous souhaitons y revenir ici.

Si nous regrettons le départ de certains de nos collègues vers notre concurrent, nous nous devons de rappeler que notre groupe majoritaire a désigné Jean Luc Itier pour succéder à notre Maire qui ne souhaitait pas se représenter. Le premier adjoint avait, lui aussi, brigué cette succession, mais notre groupe « Réussir Wambrechies » en a décidé autrement, notamment parce que Michel Sas ne souhaitait effectuer que 3 ans avant de passer la main à un nouveau maire, en cours de mandat.

Ce procédé nous ne l’avons pas accepté, par respect pour nos électeurs et c’est aussi pour cette raison que notre choix s’est porté sur Jean Luc Itier.

Dès lors, les choses paraissaient être rentrées dans l’ordre, puisque le premier adjoint a poursuivi ses missions en présentant les délibérations d’ordre budgétaire, votées par tout notre groupe. 

Nous avons donc été très étonnés d’apprendre par les réseaux sociaux que 4 adjoints et une conseillère municipale rejoignaient notre concurrent.

Quelle motivation pour quitter ainsi notre groupe, sans s’en expliquer, sans en donner les raisons ?

C’est en fait lors d’une explication avec notre maire que Michel Sas s’est dévoilé, l'informant qu'il avait des contacts avec Sébastien Brogniart depuis 2014. On ne peut que se poser la question de la loyauté de Michel Sas envers notre maire pendant tout ce mandat. 

Voir ainsi la majorité se dissoudre a été pour nous un moment très difficile. 

Monsieur le Maire en a bien sûr tiré les conséquences : on ne peut faire campagne contre celui qui a été désigné par la majorité pour reprendre le flambeau et continuer à gérer des pans de l’action municipale. On ne peut comme on dit avoir « un pied dehors et un pied dedans ».

Les décisions doivent s’assumer jusqu’au bout : comme le prévoit la réglementation en de telles circonstances, Monsieur le Maire a retiré les délégations qu’il avait accordées aux adjoints partis rejoindre Sébastien Brogniart et a proposé au Conseil municipal de les démettre de leur fonction.  Ce qui a été fait lors du Conseil du 20 septembre 2019.

Et en application du règlement intérieur du Conseil municipal, l’expression dans cette tribune a été répartie entre les groupes au prorata du nombre d’élus.

Ces explications, nous les devions à chacun d’entre vous, de façon à ce qu’aucune ambiguïté ne subsiste.

Malgré ces évènements, nous continuons à mener à bien les actions entreprises : Les Rubans du Patrimoine, décernés fin novembre pour la qualité de la réhabilitation du château de Robersart, couronnent l’ensemble du travail accompli depuis toutes ces années en faveur de notre patrimoine. Nous ne voulons retenir de cette année que ce qui a été fait pour notre commune.

2020 sera certes une année de changement. Nous vous souhaitons au nom du groupe « Réussir Wambrechies », une très belle année.