Vous êtes propriétaire

> Espace Info Energie

Etre propriétaire ne signifie pas forcément que l'on a les moyens de faire tous les travaux. Et que l'on connaît toutes les ficelles pour obtenir les subventions auxquelles on a droit.

Sur votre demande, l'Espace Info Energie peut vous aider à trouver les subventions pour remettre votre habitation aux normes à moindre coût. 

Les primes municipales à la rénovation énergétique (isolation toiture, remplacement des menuiseries) ne sont notamment octroyées qu'après avoir constitué un dossier avec la conseillère de l'Espace Info Energie.

Celle-ci tient une permanence gratuite sur rendez-vous, deux mercredis par mois à Wambrechies.

> Contact : 03 62 53 25 17 / eiemarquette@adilnord.fr

N'hésitez pas, enfin, à consulter le site de la Maison de l'Habitat Durable, dont dépend l'Espace Info Energie.

 

Aides municipales

La Ville offre plusieurs primes à la rénovation, sans conditions de ressources. Sont concernées la rénovation de façade, l'isolation de toiture, le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres), le récupération des eaux pluviales et le raccordement au réseau collectif d'assainissement.

Détail de ces incitations financières et les modalités d'obtention sous ce lien.

Région, Etat...

Allez faire un tour sur economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique, le portail de l'Etat qui récapitule les aides à la rénovation énergétiques des logements.

La région Hauts de France met aussi en place une aide à la rénovation, sous conditions de ressources. 
> En savoir +

Vous êtes locataire

Logement insalubre, humidité, chaudière en panne,... Parfois, vivre dans son appartement ou sa maison est très difficile. 
La première chose à faire est de prendre contact avec votre propriétaire ou bailleur pour qu'il fasse des travaux. S'il ne fait rien, c'est là que la mairie et le CCAS interviennent.

Sur votre demande, les services municipaux peuvent se déplacer chez vous. C'est une mission confiée à la fois à la police municipale et au Centre Communal d'Action Sociale. Ils constatent les dysfonctionnements et vous accompagnent auprès de votre propriétaire pour une demande de mise en conformité.

Cette double mission de repérage permet de faire remonter les dossiers qui sont alors transmis au PACT Métropole Nord. Ce bailleur social, qui travaille en collaboration avec la communauté urbaine, se charge des études de travaux. Il en estime le coût de façon précise et, en fonction des revenus du propriétaire, cherche avec lui les financements possibles.

Si le refus ou l'absence de travaux persistent, des rendez-vous sont possibles, en mairie, avec l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL). Ils vous aideront à aller plus loin dans vos démarches, y compris si cela implique d'aller en justice.

Site web de l'ADIL [1]
> Service logement de la mairie : 03 28 38 84 29 / logement@wambrechies.fr [2]