Vous êtes locataire
Logement insalubre, humidité, chaudière en panne,... Parfois, vivre dans son appartement ou sa maison est très difficile.
La première chose à faire est de prendre contact avec votre propriétaire ou bailleur pour qu'il fasse des travaux. S'il ne fait rien, c'est là que la mairie et le CCAS interviennent.
Sur votre demande, les services municipaux peuvent se déplacer chez vous. C'est une mission confiée à la fois à la police municipale et au Centre Communal d'Action Sociale. Ils constatent les dysfonctionnements et vous accompagnent auprès de votre propriétaire pour une demande de mise en conformité.
Cette double mission de repérage permet de faire remonter les dossiers qui sont alors transmis au PACT Métropole Nord. Ce bailleur social, qui travaille en collaboration avec la communauté urbaine, se charge des études de travaux. Il en estime le coût de façon précise et, en fonction des revenus du propriétaire, cherche avec lui les financements possibles.
Si le refus ou l'absence de travaux persistent, des rendez-vous sont possibles, en mairie, avec l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL). Ils vous aideront à aller plus loin dans vos démarches, y compris si cela implique d'aller en justice.
> Site web de l'ADIL [1]
> Service logement de la mairie : 03 28 38 84 29 / logement@wambrechies.fr [2]