Publié le 06 septembre 2021

La baisse ou l’absence d’audition touche en France 10 millions de personnes. Ce nombre croît inexorablement sous l’effet du vieillissement de la population et de l’augmentation des nuisances sonores. 

Sur ces 10 millions de personnes 21% sont atteints d’un handicap de surdité grave à totale.

La mairie et le CCAS ont donc opté pour une solution permettant aux personnes sourdes et malentendantes de les contacter par téléphone mais aussi de pouvoir échanger directement sur place avec les agents, sans problèmes de compréhension.

Comment ça marche ?

Le contact s'établit via l'application gratuite Acceo, disponible sur Android, Windows et les différents environnements Apple.

Une fois installée sur le terminal de la personne sourde ou malentendante, Acceo offre l'accès aux services d’opérateurs spécialisés en Transcription Instantanée de la Parole (TIP), en visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF) ou en visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).​

Cela lui permet d'échanger aisément et en temps réel avec son interlocuteur.

Accès depuis le site municipal

L'application Acceo propose un moteur de recherche référençant tous les établissements accessibles -dont la mairie et le CCAS donc.

Les deux structures sont aussi directement accessibles depuis wambrechies.fr, en cliquant sur "accès sourds et malentendants" en pied de toutes les pages (onglet "Infos & contact", image ci-contre).

Pour plus d'information et télécharger l'application

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à parcourir le site web d'Accéo qui vous présente ce service en détails et vous pemet de télécharger l'application sur le terminal de votre choix.

Baisse d'audition, sourd ou malentendant ? Acceo, l'application qui facilite votre quotidien