Publié le 09 juin 2021

Encore 500 postes à pourvoir cette année

Les restrictions aux frontières ont pesé sur le recrutement en empêchant nombre de volontaires de rentrer sur le territoire. Il reste donc encore 500 postes à pourvoir sur les 850 recrutements prévus en 2021.

> si vous êtes intéressé, prenez contact avec l'Adjudant Kourylko, legionetrangere.lille@gmail.com [1] / 03 28 36 08 72

Née en 1831, la Légion étrangère est une troupe d’élite de l’armée française, une force combattante engagée sur tous types d'opérations tant extérieures que sur le territoire national.

Forte de près de 9 000 hommes, elle représente 11 % de l’effectif opérationnel de l’Armée de Terre. Sa particularité ? Etre composée de soldats du monde entier : plus de 140 nationalités s’y côtoient !

Profils recherchés

Servir la Légion, c’est intégrer une troupe d’élite reconnue dans le monde entier, et y vivre une aventure unique : pour s’engager, il faut être âgé de 17 à 40 ans et être reconnu apte physiquement.

Contrairement aux idées reçues, les Français peuvent s’engager à la Légion Étrangère au sein de laquelle seul le français est parlé. Les recrues françaises facilitent l’intégration de leurs camarades étrangers pour l’apprentissage de la langue.

Point particulier, la Légion recrute sans distinction de diplôme. Chaque légionnaire débute sa carrière au plus bas de la hiérarchie, seul le mérite permet d’évoluer dans ce Corps.

Autre particularité, la Légion peut tolérer, après une fine analyse, les éventuelles erreurs de jeunesse ayant occasionné une inscription au casier judiciaire. Précision importante : les crimes de sang, de mœurs et trafics de stupéfiants sont rejetés d’office.

Conditions de recrutement

Idéale pour les impatients qui souhaitent rejoindre sans attendre le métier des armes, la sélection complète dure environ 3 semaines. Elle comprend des tests psychotechniques, médicaux et physiques accessibles à tous. La détermination et l’envie comptent bien plus que le niveau physique.

Pour devenir légionnaire, les candidats doivent se présenter dans l’un des neuf postes d’information de la légion étrangère (voir ci-dessous pour les contact et adresse de celui de Lille) ou l’un des deux centres de présélection, à Aubagne (13) ou au Fort de Nogent (94). Le parcours de sélection s’achèvera à Aubagne. Les candidats retenus rejoindront alors Castelnaudary (11) pour une formation initiale de 4 mois.

Pour contacter le poste d'information de Lille de la Légion : Adjudant Kourylko, legionetrangere.lille@gmail.com [1] / 03 28 36 08 72
Adresse : Rue Princesse, Caserne Négrier, 59800 Lille

Pour toute info complémentaire : 

>> https://www.legion-recrute.com [2]

Bannière: