Publié le 25 février 2019

Le dossier, avec ses promoteurs et ses détracteurs, a fait couler beaucoup d'encre. Mais l'implantation d'un technocentre de méthanisation sur le port de commerce n'aura pas lieu.

Cet abandon s'est fait en deux étapes : 

  • la première le 30 janvier 2018, quand, suite à son appel à projet, la Région a préféré le projet porté par la Communauté Urbaine d'Arras à celui de la MEL ;
  • la seconde il y a 10 jours, quand la MEL, après avoir poursuivi des études de faisabilité pendant un an, a préféré s'orienter vers le développement d'un équipement porté par des acteurs agricoles, en territoire agricole.

 

Un technocentre de méthanisation ?

Ce technocentre de méthanisation est un centre de recherche portant sur la création de méthane à partir de matières qui peuvent en produire (typiquement des effluents agricoles), afin d'injecter directement dans le réseau domestique le gaz produit. Cela permet de créer une source d'énergie renouvelable, le biogaz, au travers d'un mode alternatif de gestion des déchets agricoles, tout en offrant aux agriculteurs une diversification de leurs revenus.

Bannière: