Publié le 15 septembre 2025
Deux nids ont été détruits jeudi 11 septembre -ici, dans le parc de Robersart.

Jeudi 11 septembre, la société Wambrecitaine 5D Environnement est intervenue pour procéder à la destruction de deux nids de frelons identifiés dans le Parc de Robersart et sur la Plaine Foch.

Cette opération, menée en toute sécurité, permet d’assurer la tranquillité des promeneurs, des familles et des enfants.

Elle contribue également à préserver l’équilibre de la biodiversité, menacé par la présence invasive des frelons.

Ces deux nids sont pour l'heure les seuls à avoir été détectés cette année sur le domaine public, mais la très prochaine chute des feuilles pourrait en révéler de nouveaux -qui devraient ne plus être habités.

Bilan 2025

La campagne de piégeage est achevée. Depuis début avril, ce sont 259 reines fondatrices qui ont été piégées dans les dispositifs posés sur le territoire communal, soit autant de nids potentiels évités ! C'est un peu moins que l'année dernière (283 reines piégées) mais la similarité des chiffres souligne à quel point il est important de poursuivre la lutte.

Signalements

Si vous repérez un nid de frelons asiatiques -description détaillée ci-dessous- sur l'espace public (parcs, rues...), signalez-le nous via le module "signalement" de l'application Wambrechies (choisissez l'entrée 'espaces verts').

Si ce nid est implanté sur un domaine privé, il revient au propriétaire de le faire détruire par une entreprise spécialisée.

 

Vous avez dit frelon asiatique ?

Extrait d'un dossier complet proposé par le GON sur son site, gon.fr [1].

  • Morphologie

Le frelon asiatique est un insecte ressemblant à une grosse guêpe, avec un abdomen à la coloration presque entièrement brune et des pattes de couleur jaune à l’extrémité. Il est souvent confondu à tort avec le frelon européen qui est pourtant différent : le frelon européen est plus gros et possède un abdomen jaune et noir et des pattes entièrement brunes. Les guêpes « communes » sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le frelon asiatique. Attention, certains pollinisateurs ont une coloration proche de celle du frelon asiatique mais une forme très différente. Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) a réalisé une page web d’aide à l’identification [2].

Morphologie du frelon asiatique

 

  • Nid

Le frelon asiatique construit un nid primaire dès l’arrivée des beaux jours au printemps (mois de mars). Ce nid en papier mâché est petit, sphérique et se situe généralement dans un endroit abrité (cabanon, ruche vide, bord de toit, cavité murale, roncier, etc.). Si l’emplacement du nid devient inadapté ou trop étriqué pour la croissance de la colonie, alors l’ensemble des frelons déménagera pour construire un nid secondaire, souvent en août, plus grand (jusqu’à 80 cm de diamètre et 1 m de haut), composé de plusieurs galettes d’alvéoles. Cet ensemble, construit généralement à plus de 5 mètres de haut (dans un grand arbre par exemple), est enveloppé d’une couche de papier mâché avec une petite ouverture d’entrée sur le côté. Les nids qui restent en place en hiver ne sont jamais réutilisés l’année suivante.

Le nid du frelon européen se distingue principalement à sa large ouverture d’entrée dirigée vers le bas. On ne le trouve jamais en haut des grands arbres mais plutôt dans des troncs creux ou d’autres endroits abrités.

Les guêpes « communes » (Vespula germanica et Vespula communis) sont beaucoup plus petites et plus jaunes que le frelon asiatique : elles mesurent de 1 à 2 cm. Leur nid est généralement construit dans des cavités d’habitations (conduits d’aération, faux plafonds, combles, etc.). On peut le trouver parfois à l’extérieur où il peut être confondu avec celui du Frelon asiatique mais il est systématiquement logé dans des lieux protégés, sombres et dissimulés. Pouvant atteindre 1 m de diamètre, le nid est muni d’une très petite ouverture basale.

Comparasion des nids
  • Comportement

Le frelon asiatique effectue typiquement un vol stationnaire devant les ruches et n’y pénètre pas ou très rarement. Le frelon européen a un vol direct et semble davantage entrer dans les ruches.

Comportement