100 %

Tramway à Wambrechies : le terminus acté, les études se précisent

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Tramway à Wambrechies : le terminus acté, les études se précisent

Emplacement du terminus, calendrier de mise en service, parking relais... La réunion publique qui s'est tenue le 9 juillet a permis de faire un point global sur le projet.

Publié le 10 juillet 2025

Hier soir, la salle Walle était bien remplie pour la réunion publique consacrée au projet de tramway métropolitain, inscrit dans le vaste programme Extramobile de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Objectif affiché : doubler le réseau structurant de transports collectifs pour desservir près de 490 000 habitants et 340 000 emplois supplémentaires d’ici 2035, tout en offrant une alternative aux déplacements en voiture individuelle.

Le terminus de la future ligne de tramway à Wambrechies était au cœur des échanges. Depuis 2022, plusieurs options ont été étudiées pour l'accueillir dans la commune :

  • l’ancienne gare TER,

  • le secteur avenue des Peupliers/Fribois,

  • le secteur rue Foch/Obert.

La réunion publique s'est tenue mercredi 9 juillet salle Walle.

Si l’idée d’un tramway allant jusqu’au cœur du centre-ville avait suscité de nombreuses interrogations lors de la concertation préalable (notamment autour d’un tracé rue Obert au-delà de la rue Foch), aucune préférence tranchée ne s’était alors dégagée entre les autres possibilités.

Après analyse détaillée, c’est finalement le scénario du secteur Foch/Obert qui a été retenu.

Plusieurs raisons motivent ce choix :

  • Performance du réseau : le secteur Foch/Obert permet d’assurer la continuité de la ligne sans rallongement ni surcoût linéaire, ni contraintes techniques majeures (rayons de courbe trop serrés, emprises insuffisantes) ;

  • Accessibilité : cette localisation dessert directement près de 5 000 habitants dans un rayon de 500 mètres et reste proche du centre-ville, renforçant ainsi le maillage du territoire ;

  • Moindre impact foncier : les deux autres scénarios auraient nécessité d’importants aménagements fonciers, notamment rue d’Ypres ou avenue de la Gare, alors que l’implantation Foch/Obert limite grandement ces impacts ;

  • Insertion urbaine facilitée : le secteur Foch/Obert offre des possibilités d’intégration dans l’espace public sans nécessiter de transformations trop lourdes, même si quelques adaptations seront bien sûr nécessaires.

Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL chargé des Transports, était présent

Et maintenant ?

Le calendrier se précise. Le Conseil municipal se prononcera sur ce choix en septembre prochain, suivi d’une délibération du Conseil métropolitain en octobre.

Ensuite, les études de conception détaillées se poursuivront jusqu’en 2027, date visée pour l’enquête publique.

Le démarrage des travaux est envisagé en 2028, avec une mise en service prévue en 2035 pour l’ensemble du programme Extramobile.

La réunion, initialement programmée dans la salle des fêtes, a été relocalisée salle Walle en raison de l'affluence attendue.

 

Un parking relais déjà à l’étude

Conscientes des spécificités de Wambrechies, la Ville et la MEL travaillent déjà de concert pour anticiper la création d’un parking relais.

L’enjeu est d’offrir aux habitants, y compris ceux résidant dans les quartiers plus périphériques, la possibilité de rejoindre le tramway facilement et d’accéder ainsi à l’ensemble du réseau de transports de la métropole.

Ce parking relais, encore à l’étude, s’inscrirait dans la logique d’une mobilité durable et intermodale, à la fois pour désengorger la circulation automobile dans le centre-ville et pour faciliter la transition vers des modes de transport à plus forte valeur environnementale.

Au-delà d’un simple projet de transport, c’est aussi le territoire qui se redessine. En effet, le tramway porte aussi des ambitions sociales et urbaines : permettre à chacun d’accéder plus facilement aux emplois, aux études, à la culture ou aux loisirs, mais aussi apaiser l’espace public et accompagner le développement de Wambrechies, très attractive au sein de la métropole lilloise.

Les études vont désormais entrer dans une phase plus technique, mais d’ici une dizaine d’années, nous pourrons voir circuler les premières rames entre Wambrechies et le cœur de la métropole lilloise.