100 %

wambrechies.fr, expresso & réseaux sociaux : 2021 en chiffres

Vous êtes ici

Précédent

Audience, nombre d'abonnés, posts & infos les plus lus... Voici l'année 2021 de l'écosystème digital municipal.

Publié le 11 janvier 2022

La nouvelle année sonne traditionnellement l'heure des bilans de celle écoulée. Voici donc, dans une démarche de transparence, celui de l'audience 2021 des medias numériques de la Ville -qui se complètera l'année prochaine de celle de l'application mobile Wambrechies qui vient de sortir sur Android et iOs.

Accès rapides : wambrechies.fr / expresso / facebook @villedewambrechies / Insta @villedewambrechiesofficiel

 

wambrechies.fr

Record de fréquentation battu pour le site web municipal avec 208 834 visiteurs, +12,6% par rapport à 2020.

335 986 sessions, +8,6%

662 406 pages lues, -4,1%

Types de consultation

Tendance au long cours, la consultation du site municipal se fait désormais très majoritairement depuis un smartphone* :

> Smartphones : 65,2% des sessions en 2021

Ordinateurs : 30,3%

> Tablettes : 4,5%

*wambrechies.fr est dit « responsive » et adapte son affichage en fonction du terminal (écran d'ordinateur ou de smartphone). Un effort d'allègement du contenu a été fait cette année pour permettre un affichage plus rapide couplé à une moindre consommation d'énergie.

Petite anecdote pour finir et marqueur d'une époque que l'on espère bientôt révolue, l'article ayant retenu le plus votre attention (et de loin) fut celui présentant l'ouverture du centre de vaccination intercommunal installé à l'Hippodrome de Marq-en-Baroeul et auquel a participé la Ville : près de 35000 lectures (soit 5% de toutes les pages lues en 2021 !).

 

    Expresso

    Vous êtes 2 038 à être inscrits au 31 décembre 2021 (+12,7% en un an) à la newsletter hebdomadaire de la Ville. D'ailleurs, si vous ne l'êtes pas encore, osez l'aventure : vous prendrez ainsi connaissance de l'actu locale tous les mercredis matin, à l'heure du café.

    >> inscription newsletter

    Ce journal numérique est paru 43 fois l'année dernière, avec un taux d'ouverture moyen de 57,7%.

     

    Facebook

    Première année complète pour le facebook municipal @villedewambrechies qui comptabilise au 31 décembre 3 352 abonnés (+82,3% en un an). Il a touché cette année 243 000 personnes (uniques), plus que wambrechies.fr (208 000).

    La publication qui a eu le plus d'audience est celle de l'avis de recherche d'Aïcha, une septuagénaire disparue du quartier du Vent de Bise le 14 décembre -et fort heureusement retrouvée le lendemain : vos 617 partages ont permis d'alerter plus de 30 000 internautes.

    Nb : la page est consultable par tous. Il n'est pas nécessaire d'y être abonné pour accéder à son contenu, ni même de disposer d'un compte facebook.

     

      Instagram

      La page Insta de la Ville vient de boucler elle-aussi son premier tour de soleil complet et a fêté la nouvelle année avec 1 198 abonnés (+ 242% en un an).

      Construite de photos et de vidéos que l'on espère séduisantes, l'Insta de la ville vous conte l'actu et l'évènementiel local en se posant, parfois, sur une beauté du territoire, cachée ou non, présente ou passée.

      La publication que vous avez préférée est présentée ci-contre : « Un soir d'été à Wambrechies », (superbe) photo prise par @nablezon, a été likée 143 fois.

      >> @villedewambrechiesofficiel

       

      Mais aussi...

      La Ville dispose aussi d'une chaîne YouTube et d'un espace Calaméo. Ces deux plate-formes permettent de publier sur wambrechies.fr respectivement des vidéos et des publications sorties sur papier (magazines, agendas culture, plaquettes diverses...). Ils ne sont donc pas réellement utilisés en tant que réseaux dans l'écosystème digital municipal mais comme des fournisseurs de contenus pour le site web.