100 %

wambrechies.fr, expresso, Facebook, Insta : 2020 en chiffres

Vous êtes ici

Précédent

Chiffres d'audience, nombre d'abonnés, articles & posts plébiscités...
Voici l'année 2020 de l'écosystème digital municipal.

Publié le 11 janvier 2021

La nouvelle année sonne traditionnellement l'heure des bilans de celle écoulée. Voici donc, dans une démarche de transparence, celui de l'audience des medias numériques de la Ville qui ont accueilli en 2020 une page Facebook et un compte Instagram.

Accès rapides : wambrechies.fr / expresso / facebook @villedewambrechies / Insta @villedewambrechiesofficiel

 

wambrechies.fr

Le site web municipal a connu en 2020 sa meilleure année en terme d'audience depuis la mise en place d'un analytics en 2011.

> 185 421 visiteurs (pour 309 289 sessions), soit +22,4% par rapport à 2019

> 690 401 pages lues, +29,8%.

Evidemment, le confinement et l'arrivée de la ville sur les réseaux sociaux* expliquent en partie cette hausse spectaculaire, portant impactée par l'absence des grands évènements (braderies, festival Natur'Expo, allumoirs, marché de Noël, bals latinos...) qui attiraient les années précédentes nombre d'internautes.

*48 000 sessions viennent de Facebook, soit 15% du total du site.

Types de consultation

La consultation du site municipal se fait d'abord et avant tout depuis un smartphone : 61,1% des sessions, avec une part relative qui progresse d'année en année (54,9% l'année dernière, 50,7% il y a deux ans...).

Loin derrière arrivent les ordinateurs, PC, Mac, portables & tours confondus, avec moins d'une session sur trois (32,8%), les tablettes fermant la marche avec un petit 6,1% des sessions.

Quels navigateurs utilisez-vous ?

Le navigateur de Google, Chrome, arrive largement en tête avec 47,6% des sessions devant celui d'Apple, Safari (25,4%), suivi de Samsung Internet (6,7%), de Firefox (6,1%)...

     

    Actus, évènements : ce que vous avez suivi en 2020

      733 articles ont été publiés en rubriques actualités et sur votre agenda en 2020. Voici ceux qui vous ont le plus intéressés :
      nb : seuls les articles encore en ligne disposent d'un lien.

      • Coronavirus Covid-19 le point à Wambrechies (plusieurs points de situation régulièrement mis à jour) 49 692 lectures,
      • Les infos liées au Covid drive devenu centre de détection Covid : mise en place, modalités de rendez-vous (...), 24 136 lectures,
      • Les huit communiqués de Daniel Janssens pendant le confinement en avril et mai,  19 044 lectures
      • Collecte des déchets & crise sanitaire, publié le 22 mars, 10 073 lectures
      • Dispositif chèques vacances de la région ; pour qui, pour quoi ?, 6 499 lectures
      • Port du masque à Wambrechies : obligatoire, 5 790 lectures
      • Le questionnaire sur la rénovation de la mairie a été lu 3 558 fois
      • Les comptes rendus des conseils municipaux, 3 384 fois
      • Elections municipales : mode d'emploi, 2 820 lectures
      • La liste de Sébastien Brogniart remporte les municipales, 2 354 lectures.

       

      Les 5 pages les plus consultées du site (hors articles d'actualité):

       

      Newsletter

      Vous êtes 1 809 à être inscrits au 31 décembre 2020 (+14,9% en un an) au petit expresso hebdomadaire du site. D'ailleurs, si vous ne l'êtes pas encore, osez l'aventure ! Il ne vous en coûtera rien si ce n'est une facile désinscription s'il ne s'avérait pas assez corsé.

      >> inscription newsletter

      Ce petit journal numérique d'actualité locale est paru 44 fois en 2020, avec un taux d'ouverture moyen de 59,1% et un taux de clic de 36,9%.

       

        Facebook

        Né fin août, le facebook municipal @villedewambrechies comptabilise au 31 décembre 1 839 abonnés. Il a donc déjà dépassé (même si c'est de peu) le nombre d'abonnés à l'expresso.

        La page propose en moyenne deux posts par jour, dont certains ont fait tapoter les claviers ! Habile transition pour évoquer le top 5 des publications qui vous ont le plus fait réagir :

        > Annonce de personnes positives à la Covid-19 dans le groupe Pasteur/Ségur -juste après la rentrée de septembre : 1 674 interactions (clics, likes, partages, commentaires)

        > Intervention vidéo de Sébastien Brogniart le 4 novembre, 1 611 interactions

        > Reportage photo du World CleanUp Day : 1 498 interactions

        > Retour sur la course solidaire organisée en hommage à Katalyn : 1 285 interactions

        > Photos prises à la volée de Doc, sa DeLorean et de K2000 : 1 281 interactions

        Nb importante : la page est consultable par tous. Il n'est pas nécessaire d'y être abonné pour accéder à son contenu, ni même de disposer d'un compte facebook -bien que le réseau vous rappelle, dans ce dernier cas, que ce serait bien d'en créer un.

         

        Instagram

        C'est le petit dernier de l'écosystème digital de la commune. Lancé fin octobre, il compte au 31 décembre, 350 abonnés. 

        Construit de photos que l'on espère séduisantes, l'Insta de la ville vous conte l'actu locale en se posant, parfois, sur une beauté du territoire, cachée ou non, présente ou passée.

        La publication que vous avez préférée est présentée ci-contre : la Balade de Noël, postée le 18 décembre et qui a reçu 91 likes. Merci à toutes et à tous !

        >> @villedewambrechiesofficiel