100 %

A Wambrechies, les écoles sont prêtes !

Vous êtes ici

Précédent

Tout a été mis en place selon le Protocole sanitaire en vigueur dans l’Education Nationale que vous pouvez retrouver sur le site du Ministère, pour accueillir les enfants ce mardi matin. Une semaine sur deux, ceux-ci retrouveront le chemin de l’école après 2 mois de confinement.

Publié le 12 mai 2020
L'adjointe aux écoles, Chantal Defrance, et le maire ont fait une visite des groupes scolaires lundi 11 mai pour s'assurer que les mesures sanitaires permettaient aux enfants et aux enseignants de reprendre sans risques le chemin des écoles.

Le temps a pu paraitre long à certains et la reprise des enseignements en classe étaient particulièrement souhaitables dans de nombreux cas.

A Wambrechies, les directeurs et directrices d’école, avec le soutien de la ville, ont répondu aux injonctions du gouvernement, de favoriser le retour en classe avant la fin du mois de mai, pour leur bien-être et la poursuite des apprentissages dans des conditions plus justes.

Toutes les écoles rouvrent leurs portes !
Plus de 50% des enfants de Wambrechies reviendront ainsi à l’école dès ce mardi 12 mai.

Les enseignants, sous la houlette de l’Inspectrice de l’Education Nationale, les élus et les agents de la ville se sont donc coordonnés et activés ces derniers jours pour que les enfants des écoles de la ville soient accueillis dans les meilleures conditions sanitaires, possibles, respectant le Protocole. Progressivement, bien sûr, pour permettre à tous de prendre ses marques, d’enseigner et d’apprendre avec ces nouvelles contraintes.

La cantine a réouvert mardi 12 mai. Ici, le restaurant scolaire Jean Vandenbosch.

Un maximum de 10 enfants seront ainsi accueillis dans les classes de maternelles, tandis que les élémentaires en accueilleront 15 par classe. Les tables ont été disposées de façon à respecter les mesures de distanciation. Les enseignants étaient aujourd’hui encore sur le qui-vive afin que tous les matériels soient prêts et propres. L’organisation de l’espace classe a été repensée afin là encore que les enfants n’aient pas à se déplacer inutilement ; dans certaines classes, des tables supplémentaires ont été installées à côté des bureaux des enfants leur permettant de déposer leurs affaires (les casiers ne sont pas utilisables).

INSCRIPTIONS A LA CANTINE, AUX GARDERIES ET AUX ANIMATIONS DU SOIR

N'oubliez pas d'inscrire (ou de désinscrire le cas échéant afin de ne pas être facturés) vos enfants à ces services via le portail famille.
Compte-tenu du faible nombre d'enfants nous ne serons pas forcément en mesure de les accueillir si les repas ne sont pas prévus ; de même, si aucun enfant n'est inscrit en garderies, elles ne seront pas ouvertes.

Un mètre de distance entre chaque enfant...

Parmi les autres dispositions prises, on peut noter :

> Savon et serviettes en papier dans les sanitaires, gel hydroalccolique dans les bureaux des maitres, impression au sol de pas permettant le respect des distances entre les personnes, notamment aux entrées des établissements scolaires. Dans les sanitaires, un toilette sur deux a été condamné, tout comme les lavabos.

> Les jeux des cours de récréation ont été condamnés.

> Concernant la restauration scolaire, les tables et les chaises ont également été disposées afin que les enfants soient séparés d’un mètre les uns des autres et au restaurant central, l’organisation du self a été repensée.

> Les garderies sont elles aussi en place

Pendant toute la journée, du personnel municipal est affecté au nettoyage complet des bâtiments et un animateur est mis à disposition des enseignants par la ville dans chaque école.

Les services de la ville et l’Adjointe aux affaires scolaires, restent bien entendu à la disposition des parents pour toute question !!