100 %

Composteurs collectifs : il reste des places

Vous êtes ici

Précédent

La ville, en lien avec la MEL, vous propose un accès gratuit aux composteurs collectifs installés dans le cimetière.

Publié le 08 septembre 2022
Les composteurs collectifs sont composés de 3 bacs : un bac de dépôt, un autre de maturation et un dernier de compost prêt à l'emploi, dans lequel les personnes inscrites pourront aller se servir.

L’équipe municipale sous la houlette de Bruno Six, conseiller délégué à l'éco-citoyenneté, s’est engagée dans une politique de réduction des déchets. La Ville accompagne donc l'expérimentation de la Métropole Européenne de Lille visant à la réduction sensible des déchets ménagers et à l’utilisation de compost pour un jardinage naturel.

Des composteurs collectifs, accessibles sur inscription (voir ci-dessous) ont ainsi été installé dans le cimetière, non loin de l'entrée située au bout du chemin du Fort, à proximité d'Emmaüs.

Inscription

Nous appelons dès maintenant les familles intéressées par le dispositif à s’inscrire,

> via le formulaire établi à cet effet :

FORMULAIRE DE DEMANDE D'ACCÈS AUX COMPOSTEURS

> ou en envoyant leur candidature en précisant les nom, adresse, numéro de téléphone et nombre de personnes composant le foyer à "Mairie de Wambrechies, 2 place du Général de Gaulle - CS30024 - 59874 WAMBRECHIES CEDEX"

Fonctionnement des composteurs

L’objectif de la démarche engagée par la MEL et les services de la Ville consiste à réduire les déchets ménagers et à proposer, aux familles qui participent, du compost pour un jardinage naturel.

Pour un compost réussi, les plantes, récupérées dans le cimetière et qui constituent des déchets secs, doivent être abondées de déchets humides.

Ce que vous pouvez apporter : des déchets humides - matières vertes azotées

> fruits & légumes abîmés
> épluchures
> restes de fruits et légumes
> tontes de pelouses (en petites quantités)
> mauvaises herbes (non montées en graines)
> marc de café et sachets de thé
> plantes et fleurs fanées
> feuilles d'arbres fraîches
> restes de repas (sans viande)
> résidus de récolte de potager

Les composteurs collectifs seront sous la « surveillance » des agents de la ville formés à cet effet. Ils se chargeront, avec l’aide des volontaires, de contrôler et réguler l’évolution de maturation des déchets.

Les familles qui se seront inscrites recevront toutes les explications à l’occasion de la remise d’un « bio seau » qui leur permettra de collecter et de transporter leurs déchets.