100 %

Une heure pour les autres

Vous êtes ici

Précédent

Une collecte de sang est organisée toutes les huit semaines à Wambrechies. Entre 130 et 140 donneurs s’y rendent en moyenne. Et vous ?

Publié le 12 février 2021

Les réserves de sang sont insuffisantes. Endémique, le problème persiste malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées depuis des années. Donner son sang n’a pourtant rien d’une épreuve insurmontable, bien au contraire. D'autant qu'une collecte est régulièrement organisée près de chez vous, à la salle des fêtes de Wambrechies.

Médecins, infirmiers, bénévoles, donneurs… Tous étaient présents ce jeudi 11 février dans la salle des fêtes de Wambrechies pour le Don du Sang.

Les donneurs, du plus jeune au plus âgé, étaient au rendez-vous avec sourire et bonne humeur.
Karine, 41 ans, fait des dons depuis sa majorité. Aujourd’hui c’est elle qui sensibilise sa fille de 18 ans, Cécilia, à la cause. La jeune fille en est à son deuxième don et ne compte pas s’arrêter là : « Je vais continuer de venir régulièrement ! Ça ne me prend pas beaucoup de temps et je sais que c’est très utile ! Les dons aident des gens et sauvent des vies. »

En cette période de Covid, l’association du Don du sang des Trois Villes voit le nombre de dons diminuer. Plusieurs raisons en sont la cause. « Nous avons beaucoup de collectes annulées, moins de salles disponibles, les gens ont parfois même peur de venir donner leur sang » confie Adeline, infirmière depuis 5 ans. Masques, gel hydro alcoolique, distanciations respectées…
Tout est pourtant mis en place pour ne prendre aucun risque. « Il faut venir au moins une fois pour essayer ! En plus, l’équipe est vraiment sympa. ».

 

COMMENT DONNER SON SANG ?

> Prise de rendez-vous en ligne. Consultez le Facebook de l’association.
> Questionnaire et petit entretien médical sur place afin de s’assurer de la bonne santé du donneur.

PROCHAINES COLLECTES :

 De 10h à 13h et de 15h à 19h dans la salle des fêtes les : 

> 15 avril 2021
> 10 juin 2021
> 19 août 2021
> 14 octobre 2021
> 9 décembre 2021

Priscillia Payen