100 %

Un obus découvert en centre-ville

Vous êtes ici

Précédent

Un obus de la Première Guerre Mondiale a été découvert sur le chantier du futur parking mairie, en centre-ville. Les démineurs de la sécurité civile d'Arras sont rapidement intervenus et tout danger est écarté.

Publié le 24 janvier 2020
Si vous trouvez un obus, n'y touchez pas ! Laissez, comme sur la photo, les démineurs s'en charger.

Surprise jeudi 23 janvier en fin d'après-midi sur le chantier de construction du futur parking de la mairie : un obus à balles anglais datant de la Grande Guerre vient d'être découvert par les équipes qui sont à l'oeuvre.

La ville a donc immédiatement fait évacuer le site et l'a sécurisé avant de contacter les services de déminage de la sécurité civile.

Venus d'Arras, ils sont intervenus ce vendredi matin et ont rapidement neutralisé l'engin sans procéder à une évacuation des habitants et des commerces, la tête de l'obus étant désolidarisée du cylindre.

Que faire si vous trouvez un obus ?

Cet évènement nous rappelle que notre territoire a été le théâtre de bombardements et de tirs de canons massifs au XXe siècle. Comme l'obus qui a été découvert hier, des milliers d'autres attendent encore patiemment leur heure, cachés sous quelques dizaines de centimètres de terre.

Si vous deviez en trouver un, la première chose à faire est de ne pas y toucher : même âgé de plus d'un siècle, l'objet reste potentiellement dangereux.

Si vous le pouvez, recouvrez-le délicatement avec du sable ou de la terre car un changement thermique peut provoquer son explosion. Cela aura aussi comme vertu de le cacher à la vue, notamment des enfants.

Après avoir marqué le lieu et sécurisé son accès pour empêcher toute intrusion, appelez le 17 (gendarmerie / police nationale) qui transmettra vos informations à une brigade de déminage.

Celle-ci prendra alors contact avec vous dans les plus brefs délais.