100 %

Un Glutton dans vos rues

Vous êtes ici

Précédent

Un drôle d'engin haut sur pattes tout de blanc vêtu : voici le Glutton, le premier aspirateur de déchets urbains de la commune.

Publié le 26 novembre 2018
Contrairement à ce que montre cette photo, le Glutton n'a pas vocation à être utilisé pour aspirer les feuilles : il s'agissait là d'une prise en mains pour le service Voirie. L'engin sera utilisé pour aspirer les déchets urbains.

Bouteilles plastique -jusqu'à 1,5 litres, canettes, papiers... rien ne lui résiste ! Le Glutton les aspire toutes & tous, sans sourciller.

Ce n'est évidemment pas la peine de le tester en parsemant vos déambulations de déchets, le service voirie ayant déjà fort à faire.

C'est d'ailleurs la raison principale de l'investissement : l'animal, qui mobilise un agent, propose un haut rendement de nettoyage qui a déjà convaincu de nombreux aéroports (Charles de Gaulle et Orly par exemple) et plus de 5 000 communes dans 60 pays.

Electrique et donc silencieux, autotracté (jusqu'à 6 km/h), capable de gravir des pentes de 25%, muni d'un filtre stoppant 99,96% des poussières aspirées, le Glutton permet un vrai gain de temps dans le nettoyage des espaces publics.

Il a aussi la qualité de réduire la pénibilité du travail des agents qui n'ont plus à se baisser à longueur de journée.

Cerise sur le gâteau : l'engin est belge, conçu et construit à deux pas d'ici, à Namur.