100 %

Un forum des associations 2021 réussi

Vous êtes ici

Précédent

Ambiance bon enfant, démonstrations, public au rendez-vous et mises à l'honneur ont rythmé le Forum des associations qui s'est tenu ce week-end au complexe sportif.

Publié le 06 septembre 2021
Le public est venu nombreux samedi. Dimanche un peu moins, mais la météo estivale fut une concurrente redoutable...

Après trois ans d'absence, le Forum des Associations a fait son grand retour ce week-end !

Une quarantaine d'associations a investi le complexe sportif à l'invitation de la Ville afin de présenter, en ces temps de rentrée, leurs activités au public.

Les familles, les célibataires, les jeunes et moins jeunes couples ont pu rencontrer les tenants des associations, discuter avec eux des activités proposées, des horaires, des modalités d'inscription... Bref, de choisir en direct leur(s) activité(s) de l'année. 

Du tennis de table (et sa machine infernale) à la peinture, du vélo à la photo, du basket à la danse, il y avait l'embarras du choix !

 

Les associations ont aussi proposé spectacles & démonstrations tout au long du week-end. Ici, le cracheur de feu des Irrécupérables du Jeu de Rôle...

Ambiance de reprise, entre espoirs et incertitudes

Composé sur le thème "au plus près des étoiles", le décorum des stands des associations était pour le moins chamarré. A ce petit jeu, c'est l'Association pour le Développement de la Culture et des Loisirs (ADCL) qui a emporté la palme du plus réussi.

Au-delà de ce petit concours, c'est surtout le retour des activités après deux ans compliqués qui prévalait ce week-end : un air de rentrée flottait, porteur d'espoir mais aussi d'incertitudes quant à l'avenir -le public sera-t-il au rendez-vous ? les bénévoles seront-ils assez nombreux à s'investir pour porter les activités associatives ?

Au vu de la féquentation de samedi, tout porte à croire que le public sera au rendez-vous -dimanche, la fréquentation fut moindre, mais la météo estivale a probablement joué un tour à l'évènement ;)

Côté bénévoles, à Wambrechies tout du moins, cela semble tenir mais croisons les doigts : sans ces passionnés qui ne comptent pas leurs heures, point d'activités... 

EN PHOTOS
Quelques photos de ce week-end sont à découvrir sous ce lien.

Plusieurs personnalités du monde associatif ont été mises à l'honneur. Brigitte Drumez, ici entourée de Jean-Michel Barbary, conseiller municipal délégué à l'engagement associatif pour tous, et du Maire, en fait partie.

Mises à l'honneur

C'est d'ailleurs en substance ce qu'a évoqué le maire lors de son discours de clôture en présence du conseiller régional Laurent Rigaud, en tenant à les remercier chaleureusement. 

L'épilogue du week-end fut du reste l'occasion pour la Ville de mettre à l'honneur certains d'entre-eux pour leur engagement dans le milieu associatif :

> Jean-Luc Desrumaux pour son investissement dans le Basket-Ball en général, notamment auprès de la Fédération, et au sein de la Jeunesse de Wambrechies Basket

> Brigitte Drumez pour la réussite de son association Des Etoiles dans les Yeux qui permet aux enfants hospitalisés pour de longs séjours, de s'évader mentalement et d'apprendre à se battre en pratiquant du sport au sein même des hôpitaux

> Alain Delebecque, qui oeuvre pour l'Athlétique Club de Wambrechies depuis 1985 et multiplie les casquettes (juge, délégué antidopage...) au sein de la Férédation

> Michelle Ayroulet & Christiane Joly pour leur investissement au sein de l'Association pour le Développement de la Culture et des Loisirs (ADCL)

> et enfin la badiste Solène Marcot, 15 ans, qui porte haut les couleurs du Badminton Wambrechies Marquette (BWM)  : 1/4 de finaliste du championnat de France de Badminton, 6e de sa catégorie d'âge à l'échelle nationale...