100 %

« Un dernier communiqué, en ce qui me concerne... » 

Vous êtes ici

Précédent

À quelques jours de la fin de son ultime mandat de maire et après plus de 40 ans de vie publique, Daniel Janssens s'adresse une dernière fois aux Wambrecitains.

Publié le 23 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Un dernier communiqué, en ce qui me concerne… pour vous souhaiter un été apaisé, libéré de nombreuses contraintes, même si la vigilance reste bien entendu de mise !

La période qui s’annonce sera différente à plus d’un titre : beaucoup d’entre nous n’ont pu prévoir leurs vacances dans de bonnes conditions, quand d’autres se trouvent également contraints par des soucis financiers.

Cette crise sanitaire a des répercussions qui se feront sentir pendant un moment et j’espère pour toutes ces personnes concernées, que les perspectives s’éclairciront rapidement. J’espère aussi que nous pourrons profiter pleinement des richesses de notre territoire (tant national que régional) et il en regorge !

A plus d’un titre je le disais aussi en pensant que dans quelques jours, vous allez élire une nouvelle équipe ; un nouveau maire prendra ses fonctions en me succédant.

Ce second tour des élections municipales se fera encore malheureusement sur fond de covid et d’attention particulière portée à l’organisation des bureaux.

Une nouvelle circulaire nous a ainsi été transmise, qui nous impose un certain nombre de mesures que je vous livre :

  • Il conviendra d’éviter de venir voter aux heures d’affluence (à l’ouverture du bureau, en fin de matinée et à partir de 16h00).

  • Nous régulerons le flux des personnes à l’entrée afin de permettre le respect des distances dans le bureau de vote ; en évitant néanmoins aussi que de trop nombreux électeurs attendent dehors (un marquage sera effectué en ce sens).

  • A ce propos, les personnes fragiles et/ou vulnérables seront bien sûr prioritaires. Elles ne doivent donc pas hésiter à se manifester à l’accueil du bureau de vote.

  • Le port du masque sera bien entendu obligatoire et il est vivement recommandé de venir avec son stylo personnel.

  • Par ailleurs, et toujours dans le but de fluidifier les opérations de vote, les membres du bureau ne « tamponneront » pas vos cartes d’électeurs. N’en soyez donc pas étonnés !

  • Enfin, le nombre de tables de dépouillement sera réduit, toujours dans la perspective de limiter le nombre de personnes présent en même temps dans les bureaux, tout comme le nombre de personnes accepté à assister à ces opérations de dépouillement.

Concernant les autres services et activités, vous avez pu suivre sur notre site internet les réouvertures progressives, le retour à l’école de tous les élèves.

Aujourd’hui, la vie n’a pas repris son cours normal, même si nous avons tous hâte de retrouver nos activités, la liberté d’agir et d’aller et venir.

Gardons en tête que cet épisode n’est peut-être pas le dernier et que c’est tous ensemble, attentifs à notre environnement naturel et humain, que nous saurons et pourrons adapter nos comportements.

Après ces deux dernières semaines d’école, les accueils de loisirs permettront à vos enfants je l’espère de reprendre peu à peu confiance et de retrouver la légèreté qui a pu leur faire défaut ces deux derniers mois.

La ville, par l’intermédiaire du CCAS a par ailleurs signé une convention avec l’association « les vacances du cœur » afin de favoriser le départ de jeunes Wambrecitains pour des séjours en vacances apprenantes.

Espérons que de tels dispositifs puissent faire flores dans de nombreux autres territoires !

Je souhaite à tous les parents, et à vous toutes et tous un bel été, reposant et lumineux.

Portez-vous bien, mes chères Wambrecitaines et Chers Wambrecitains…

Daniel JANSSENS, Maire de WAMBRECHIES, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille