100 %

Transports : moins de 18 ans, c’est maintenant gratuit

Vous êtes ici

Précédent

Les Métropolitains de moins de 18 ans peuvent désormais voyager gratuitement sur le réseau ilévia.

Publié le 05 janvier 2022

La décision a été adoptée à l’unanimité lors du conseil du 28 juin dernier. En rendant les transports en commun gratuits pour les jeunes Métropolitains, la MEL entend favoriser le pouvoir d’achat et le droit à une mobilité facilitée, incitant ainsi au réflexe du transport en commun plutôt que de la voiture.

La gratuité concerne le métro, le tramway, le bus, le V’lille, le réseau de bus Arc en Ciel au sein du territoire de la MEL, le transport sur réservation et le service handipole.

Le coût de cette mesure est de 8,5 M€ HT par an au bénéfice de 300 000 jeunes et de leurs familles.

Mode d’emploi

> métro, bus, tramway et transport sur réservation 

Il faudra disposer d’une carte Pass Pass personnelle chargée d’un profil 4-25 ans MEL et du Titre moins de 18 ans. La carte vous permettra de valider vos trajets aux bornes et de passer les contrôles d’accès dans le métro*.
*L’obligation de valider reste la règle.

  • Pour les nouveaux voyageurs :

Les demandes du Titre moins de 18 ans sont possibles sur www.ilevia.fr
 

  • Pour les jeunes déjà en possession d’une carte Pass Pass personnelle :

Pour charger le Titre moins de 18 ans sur une carte existante, les démarches sont différentes d’un usager à l’autre. Tout est détaillé ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/bus-metro-tramway-transport-reservation/

> V’lille

Le mode d’emploi est ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/vlille/

> service Handipole 

Le mode d’emploi est ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/handipole

> Pour le remboursement d’un abonnement

  • Pour tous les voyageurs éligibles et ayant souscrit un abonnement avec prélèvements automatiques, ceux-ci ont été interrompus automatiquement au 31 décembre 2021, sans aucune démarche requise.

  • Pour les voyageurs de moins de 18 ans ayant choisi de régler comptant leur abonnement, un formulaire de demande de remboursement est mis à disposition sur le site ilevia.fr. Les services d’ilévia procèdent au remboursement de l’abonnement au prorata des mois utilisés.