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Transports en commun : les évolutions à venir à Wambrechies

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Le maillage local des transports en commun s'apprête à connaître de nombreuses évolutions : prolongement de la ligne de bus 88, disparition du TER, projet de création d'une ligne de tramway...

Publié le 19 juillet 2019

Les changements opérés fin janvier par Ilevia sur son réseau de bus continuent leur maturation. Après le retour aux anciens circuits des deux Liane sur notre territoire, c'est au tour de la ligne 88 de reprendre le 4 novembre prochain son ancien tracé jusqu'à Comines. 

Du côté du rail, si la SNCF a annoncé la fermeture de ligne Lille-Comines en fin d'année, la MEL vient d'annoncer la création de 5 nouvelles lignes de tramways, dont une reliant Wambrechies à Lille.

Tour d'horizon :

Côté bus

La ligne 88 évolue le 4 novembre prochain

Le changement de plan bus effectif depuis fin janvier 2019 avait posé comme terminus Nord à la ligne 88 l'arrêt Charriot d'Or.

Le Maire a obtenu le rétablissement de l'ancien tracé à compter du 4 novembre 2019, afin de permettre à nouveau la desserte du hameau du Bihamel et des hameaux situés le long de la route de Comines. La ligne 88 ira donc de Comines à Lille Europe dès la rentrée des vacances de la Toussaint. 

Conséquence : le bus scolaire 988 disparaîtra à cette date, les deux lignes empruntant le même trajet entre Wambrechies & Comines.

> Horaires et plans des lignes de bus

Liane 1 et 90

Le circuit des Liane 1 et 90 a été modifié mi-juillet afin de répondre à la demande de nombreux Wambrecitains. L'une des conséquences de cette adaptation est le retour d'un terminal partiel à l'Agrippin.

Le Maire a sollicité la MEL et Ilevia afin d'étudier deux options : déplacer ce terminal rue d'Ypres, au niveau de la zone industrialo-portuaire, ou Avenue Saint Pierre, dans le parc de la Becquerelle.

Malheureusement, les études de faisabilité ont conclu à leurs rejets :

  • déplacer le terminus de la Liane 1 de l'Agrippin à la zone industrialo-portuaire entraînerait un surcoût de 700 000 € par an (+ 461 km par jour pour l'ensemble des bus...) qui n'est pas envisageable,
  • changer le tracé de la Liane 1 pour déplacer son terminus avenue Saint Pierre entraînerait un surcoût de 390 000 € annuels (+117 km par jour pour l'ensemble des bus), et priverait de surcroît les habitants du quartier de l'Agrippin, qui représentent 30% des usagers de la ligne à Wambrechies, de transports en commun.

> Horaires et plans des lignes de bus

Côté rail

La SNCF a confirmé la fermeture de la ligne Lille-Comines le 14 décembre prochain, privant la commune de TER qui, s'ils n'étaient pas nombreux, s'avéraient bien pratiques et transportaient quelques 300 usagers par jour.

D'un autre côté, la Métropole Européenne de Lille, sous la présidence de notre maire, a annoncé la création de 5 nouvelles lignes de tramways dont une reliera Wambrechies à Lille en passant par Marquette et Saint André. Les études de ce dossier jugé prioritaire débuteront dès le mois d'octobre.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire le dossier pages 6 à 9 du numéro de juillet de la revue MEL :

La revue MEL, juillet 2019